1ère édition de la Foire internationale agricole du Nord : l’équipe France au rendez-vous de ce beau succès

La 1ère édition de la Foire internationale agricole du Nord (FIAN) s’est tenue, du 4 au 6 juin 2021, au Barrage de Diama à Saint-Louis. Cet évènement sous régional a rassemblé, dans cette zone à forte potentialités agricoles, plus de 400 exposants du secteur agricole et agroalimentaire, acteurs de la chaine de valeur agricole, institutionnels, bailleurs et investisseurs ; ainsi que les instituts de recherche et de formation agricole.
JPEG
Cette rencontre qui s’inscrit dans la poursuite d’un développement socioéconomique intégré, équilibré et durable dans cette zone transfrontalière, à travers l’emploi des jeunes et la création d’opportunités d’affaires, a permis un échange sur les problématiques et les opportunités à saisir dans un secteur en plein essor dans la vallée du fleuve Sénégal.

Partenaire de l’évènement, l’Ambassade de France au Sénégal a pris part à cette importante rencontre afin de soutenir cette initiative du secteur privé local avec l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) qui ambitionne de faire de l’agriculture le moteur de développement en Afrique.
JPEG
L’ambassade ainsi que les opérateurs français tels que l’Institut français, l’Agence française de développement, l’Office français de l’immigration et de l’intégration, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, France Volontaires, Campus France et France Alumni Sénégal se sont fortement mobilisés.
JPEG
Le Pavillon France s’est illustré par l’organisation et l’animation d’une dizaine de panels sur les opportunités entrepreneuriales et le volontariat dans le domaine agricole, en particulier pour les jeunes et les femmes, la coopération dans l’enseignement agricole entre la France et le Sénégal, l’agriculture digitale, les techniques agricoles et agroécologiques, les projets agricoles financés pour le développement économique des territoires de la vallée du fleuve et l’accès au financement pour les agripreneurs soutenus à travers des programmes tels que « Teranga Tech Incub ».
JPEG
Certains partenaires tels que Nebeday, Ferme factory, Ferme communautaire de Ngélakh, ont également participé à l’animation du stand en présentant leurs projets, ainsi que les jeunes et les femmes soutenus par l’Institut français de Saint Louis, France Volontaires et/ou l’OFII (Multiservices agriculture, Sama Toll, M2A, Chlorofeel Universal, GIE Bokk Guiss Guiss Gandiol).
JPEG
Des rendez-vous professionnels, des dégustations de produits locaux ainsi que des activités ludiques comme le Ludo de l’entreprenariat ont également rythmé la vie du stand.
JPEG
Les rencontres en bilatéral menées par le service économique (SE) et celui de coopération et d’action culturelle (SCAC) ont concerné des entreprises françaises, sénégalaises et mauritaniennes présentes, ainsi que des associations.

Venu visiter les stands, l’Ambassadeur de la France au Sénégal, M. Philippe Lalliot a félicité chaleureusement Sahel Découverte, l’OMVS et tous ceux qui ont porté avec succès cette belle initiative de la FIAN. Il s’est également entretenu avec des exposants, qui ont appelé de leurs vœux les prochaines éditions.
JPEG
Au terme de cette première édition, les participants ont pu avoir une meilleure lecture des enjeux et des perspectives de développement du secteur grâce à l’expertise des acteurs et des conférences sur les problématiques de l’eau, les chaines de valeurs agricoles, les investissements logistiques, la transformation et l’industrialisation animées par l’OMVS, l’Université Gaston Berger, des acteurs de la société civile et des institutions de financement.

Dernière modification : 11/06/2021

Haut de page