1res Rencontres initiatives France Alumni Sénégal (RIFAS) - Cap sur les agro filières au Sénégal.

Les 22 et 23 juin dernier, se sont tenues à Dakar les premières Rencontres Initiatives France Alumni Sénégal (RIFAS) - Cap sur les Agro-filières.
La centaine de participants a été accueillie par L’Ambassadeur de France à Dakarn Christophe Bigot et Monsieur Arona Niang, Conseiller technique du Ministre de l’agriculture et de l’équipement rural.

JPEG Ces deux jours étaient consacrés aux anciens étudiants (Alumni) sénégalais, ayant fait une partie de leurs études en France dans des établissements d’enseignement technique et/ou supérieur agricole. Quinze d’entre eux ont présenté en particulier leur expérience française et leur parcours professionnel au Sénégal dans les secteurs clefs, que sont l’agriculture, l’élevage, l’agro-alimentaire, l’aquaculture, l’environnement. Autour des Alumni s’est créé un espace d’échange et de réflexion avec des représentants d’une trentaine d’entreprises et d’une trentaine institutions et établissements d’enseignement agricole sénégalais/français. Côté français, Agreenium et six de ses membres (AgroCampus Ouest, AgroSup Dijon, CIRAD, Montpellier SupAgro, Université de Lorraine – ENSTIB, VetAgro Sup) ont représenté l’enseignement supérieur et la recherche agricoles, aux côtés de six établissements d’enseignement agricole technique (Kernilien, Figeac via l’animateur du réseau Afrique de l’Ouest de l’enseignement agricole français, La Motte Servolex, Le Breuil sur Couze, Limoges, Roannes Chervé).

Il y a été question de formations supérieures professionnalisantes, plus-value du parcours en France, mobilité internationale circulaire, promotion de l’entreprenariat, insertion professionnelle, rôle du secteur privé dans la formation agricole, partenariat (inter établissements, partenariat entreprise-établissement).

Ces rencontres ont été organisées conjointement par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Sénégal et Campus France Sénégal, avec le soutien du ministère de l’agriculture et de l’alimentation français (MAA).
En cohérence avec le Plan Sénégal Émergent et la feuille de route « éducation, formation professionnelles, enseignement supérieur et recherche, santé » actée le 19 octobre 2017 lors de la troisième édition du séminaire intergouvernemental France-Sénégal, ces rencontres contribuent à animer le réseau des Alumni, en leur offrant une tribune, à mieux identifier les besoins des entreprises en termes de personnels qualifiés et à renforcer les coopérations entre nos deux pays.

PNG

Dernière modification : 03/07/2018

Haut de page