23 août 2006 : La Journée du Tirailleur : « la mémoire en partage ».

JPEG

La troisième édition de la Journée du Tirailleur s’est déroulée à Dakar le 23 août 2006. Présidée par Macky Sall, Premier ministre, elle a permis de rendre hommage aux combattants venus d’Afrique pour combattre sur le sol français.

JPEG JPEG

La France seul pays étranger invité, était représenté par le Général de corps d’armées Christian Falzone, sous chef d’état major des armées, représentant du Président de la République française, accompagné de M. Philippe Lacoste, chargé d’affaires de l’ambassade de France, ainsi que par des autorités civiles et des représentants des forces françaises stationnées au Sénégal.

JPEG

Une délégation française d’anciens était aussi présente aux côtés de leurs frères d’armes sénégalais de l’Office national des anciens combattants du Sénégal, présidé par le docteur Alioune Camara.

JPEG

Organisée au pied de la statue dite de Demba et Dupont, érigée en 1923 à la gloire des troupes africaines et représentant un tirailleur sénégalais et un poilu français, la cérémonie a été clôturée par un défilé militaire. Une exposition intitulée « la mémoire en partage » a été inaugurée à cette occasion sur la place de l’Indépendance où elle restera plusieurs semaines.

JPEG

_

Dernière modification : 25/01/2016

Haut de page