AgreenMob recrute ses premiers étudiants sénégalais

AgreenMob est une démarche partenariale volontariste établie entre 11 écoles d’ingénieurs membres d’Agreenium et 3 établissements d’enseignement supérieur sénégalais. L’objectif est d’organiser un recrutement concerté d’étudiants sénégalais dans les formations françaises d’ingénieur des membres d’Agreenium. Trente places ont été ouvertes pour la rentrée 2019.

Du 7 au 9 mai 2019 a une lieu une troisième mission coordonnée par Agreenium au Sénégal, en lien avec l’Ambassade de France au Sénégal, pour recruter ses premiers élèves-ingénieurs sénégalais dans le cadre du projet intitulé AgreenMob. Les étudiants retenus suivront dès la rentrée 2019 un cursus de formation dans une des 11 écoles susmentionnées. Ceux-ci connaîtront leur destination d’ici la fin mai. Le jury était composé de Rémi Barbier (ENGEES), Grégory Dechamp-Guillaume (Toulouse INP-ENSAT), Olivier Philippon (Montpellier Supagro) et Jérôme Steffe (Bordeaux Sciences Agro). Il a auditionné les 18 étudiants admissibles sélectionnés auparavant par le comité de suivi du projet composé des coordinateurs du projet dans les universités et écoles sénégalaises concernées : Joseph Bassama (Université Gaston Berger), Tala Gueye (Université de Thiès), Mady Cissé et Cheikhou Kane (Université Cheikh Anta Diop/Ecole supérieure polytechnique).

Le prochain comité de pilotage de la convention-cadre signée en 2016 entre le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation en France avec le ministère en charge de l’enseignement supérieur au Sénégal sera l’occasion d’établir conjointement un bilan de cette première opération et de dessiner les étapes à venir. »

Dernière modification : 15/05/2019

Haut de page