Appel à projets de soutien à la recherche entre des équipes françaises et sénégalaises

L’Ambassade de France au Sénégal vous informe du lancement d’un appel à projets de soutien à la recherche entre des équipes françaises et sénégalaises.

L’objectif du programme est d’amorcer ou de développer la coopération scientifique et les relations entre les centres de recherche et les universités des deux pays, à travers le soutien à des projets communs de recherche d’excellence, impliquant la mobilité de chercheurs.

L’approche pluridisciplinaire du projet, l’émergence de nouvelles collaborations franco-sénégalaises (thématiques et/ou institutionnelles) et la participation de jeunes chercheur(e)s seront favorablement perçues.

• Cet appel à projets concerne la recherche scientifique dans tous les champs disciplinaires, tant sur les problématiques fondamentales que dans les outils analytiques et de recherche finalisée.
• Il doit s’agir d’une collaboration sur un projet scientifique commun.
• Pour la sélection, sont considérés : l’excellence scientifique du projet et la complémentarité des équipes, l’impact au niveau de la formation des jeunes chercheurs et la participation effective de doctorant(e)s.

Une attention particulière sera réservée aux projets qui :
• favorisent à terme la structuration de nouvelles collaborations de recherche et la mise en réseau des équipes de recherche ;
• impliquent des partenariats socio-économiques ;
• s’intéressent à la valorisation des résultats de la recherche et son impact sur le développement ;
• encouragent l’innovation et le transfert des connaissances et des compétences au bénéfice des deux pays.

Le descriptif complet de l’appel d’offres est disponible ci dessous :

Word - 217 ko
(Word - 217 ko)

Dernière modification : 19/03/2019

Haut de page