Candidature pour réélection de M. Ronny Abraham à la Cour internationale de Justice

M. Ronny Abraham a été élu juge à la Cour internationale de Justice en 2005. Il a été réélu par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations Unies en 2009. Il a été élu par ses pairs aux fonctions de Président de la Cour le 6 février 2015. Le Gouvernement de la République française appuie pleinement la candidature pour réélection de M. Ronny Abraham.

M. Ronny Abraham dispose d’une très grande expertise juridique, dont témoigne son parcours.

Il a exercé, en tant que magistrat, les plus hautes fonctions de l’ordre administratif français, notamment au sein du Conseil d’Etat.

M. Ronny Abraham a également été Directeur des Affaires juridiques au Ministère des Affaires étrangères. A ce titre, il a exercé les fonctions d’Agent de la France à de nombreuses reprises devant les juridictions internationales – notamment la Cour internationale de Justice – et européennes. Il a par ailleurs représenté la France à l’occasion de diverses missions de caractère international. Il a été à plusieurs reprises chef de la délégation française à la Sixième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Outre son expérience pratique, M. Ronny Abraham dispose également d’une solide expertise académique. Il fut en effet enseignant dans plusieurs établissements français d’enseignement supérieur, notamment à l’Institut d’études politiques de Paris et au sein des Universités Paris X-Nanterre et Paris II Panthéon-Assas. Il a publié de nombreux ouvrages et articles de doctrine en droit international (voir curriculum vitae).

L’élection de M Ronny Abraham comme Président de la Cour confirme la reconnaissance dont il bénéficie pour ses capacités et ses qualités en tant que juge international.

M. Ronny Abraham dispose ainsi d’une compétence reconnue en droit international et présente toutes les qualités pour continuer à assumer pleinement la fonction de juge à la Cour internationale de Justice.

PDF - 97.8 ko
Son CV
(PDF - 97.8 ko)

Dernière modification : 06/11/2017

Haut de page