Carte nationale d’identité

La Carte Nationale d’Identité (CNI) est un document délivré par l’Etat français permettant d’identifier la personne qui en est détentrice.

Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française. Il n’y a aucune condition d’âge pour être titulaire d’une CNI.

La durée de validité de la carte d’identité est de 15 ans pour les adultes et de 10 ans pour les enfants.
Attention : Les cartes d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 bénéficient d’une extension de validité de 5 ans. Inutile donc de la renouveler.

Où et comment faire la demande ?

Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez demander une carte d’identité auprès de n’importe quelle mairie en France ou de n’importe quel poste consulaire à l’étranger équipé du dispositif de recueil, à condition d’être en mesure de retirer votre titre auprès de la même autorité.

Au Sénégal, le dépôt de la demande s’effectue en personne, à Dakar auprès du Consulat Général de France, sur rendez-vous uniquement :
Contacter Africatel au (+221) 88 628 19 00.
Vous pouvez également faire une demande de carte d’identité lors des tournées consulaires (voir le planning des tournées consulaires) à Ziguinchor et Saint-Louis.

Les enfants, quel que soit leur âge, et l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère ou tuteur légal) doivent se présenter ensemble.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Les documents à fournir dépendent de votre situation personnelle (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement …) ; retrouvez la liste des justificatifs à fournir sur Service-Public.fr :

Pour un majeur Première demande Renouvellement Carte perdue Carte volée
Pour un mineur Première demande Renouvellement Carte perdue Carte volée

Un justificatif de nationalité pourra être exigé si l’acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité

L’inscription au Registre des Français établis hors de France, facultative pour effectuer une demande de carte d’identité, est cependant vivement conseillée car elle facilite vos démarches et votre protection consulaire.

Combien ça coûte ?

La carte d’identité est gratuite. En cas de perte ou de vol, un droit de 16 400 FCFA (25 €) devra être payé pour l’obtention d’une nouvelle carte.

Le paiement s’effectue exclusivement en espèces, en monnaie locale (FCFA).

Quel est le délai de fabrication d’une carte d’identité ?

La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

Il faut compter en moyenne 4 semaines entre le rendez-vous et la mise à disposition de la carte d’identité.

Il est recommandé de prévoir le renouvellement de sa carte d’identité plusieurs semaines avant sa date d’expiration.

Une fois votre demande déposée, vous pouvez suivre les étapes de sa fabrication sur le site de l’ANTS, à la rubrique "Où en est ma carte d’identité ?", en vous munissant du numéro de récépissé de la demande.

Vous serez avertis par SMS de la mise à disposition de votre carte d‘identité.

Comment retirer sa carte d’identité ?

La carte d’identité doit être retirée dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition, notifiée par SMS. Passé ce délai, la carte d’identité sera détruite.

Pour les mineurs, la carte d’identité doit être retirée par l’un des titulaires de l’autorité parentale. La présence de l’enfant est facultative.

Le retrait de la carte d’identité s’effectue :
  • soit au consulat, sans rendez-vous, les lundis, mardi et jeudis de 14h30 à 16h30 ;
  • soit auprès de l’un des consuls honoraires habilités (Ziguinchor, Saly, Saint-Louis et Thiès), en vous acquittant de la somme de 5 200 CFA (8 euros) payable en espèces et en monnaie locale uniquement.

Dernière modification : 21/06/2019

Haut de page