Fête nationale du 14 juillet 2014

Les 13 et 14 juillet, l’Ambassade de France au Sénégal a célébré la fête nationale française. Entre bal républicain et cérémonie militaire, retrouvez le déroulement de ces deux journées en images.

Le bal républicain en photos

Nous étions environ 1400 personnes à célébrer la fête nationale française au Lycée Jean Mermoz dimanche 13 juillet 2014. Entre coupe du monde, concert live et spectacle de danse, retour en photo sur cette soirée conviviale et joyeuse, organisée par l’Association d’entraide des français au Sénégal.

JPEG
A 19h, les installations sont prêtes et attendent les premiers invités

JPEG
En entrant dans la cour du Lycée Mermoz, impossible de manquer la reproduction de l’Arc-de-triomphe créée pour l’occasion

JPEG
La finale de la coupe du monde de football en live et sur écran géant. L’ambiance était au suspens pendant les prolongations...

JPEG
Entre coupe du monde et détente entre amis, l’espace du Lycée Jean Mermoz se prête agréablement à la soirée

JPEG
Les stands nous ont régalés de quelques spécialités françaises et autres délices exotiques

JPEG
Pendant les pauses, le service de rafraîchissements servait sans interruptions

JPEG
A 21h 30, le groupe Emotion et la chanteuse Marie Karine ont lancé la soirée avec la Marseillaise a cappella

JPEG
Ensuite, l’Ambassadeur de France au Sénégal, M. Jean Felix-Paganon, a prononcé un mot de bienvenue, rappelant brièvement l’histoire du 14 juillet, et a remercié les organisateurs et sponsors de la soirée

JPEG
Après le buffet et un spectacle mené par la chanteuse Marie Karine, place au bal autour de l’arbre républicain

JPEG
Peu avant minuit, les deux gagnants de la tombola ont reçu leurs cadeaux

JPEG
Pour clôturer la soirée, un spectacle son et lumière a illuminé aux couleurs de la France la reproduction de l’Arc-de-Triomphe

Un DJ a ensuite pris le relais, les rumeurs parlent d’une fin de soirée aux environs de 5h du matin... Merci d’être venus si nombreux célébrer la fête nationale française qui se déroulait pour la première fois au Lycée Jean Mermoz.

14 juillet

La cérémonie militaire commémorant la fête nationale, quartier Geille des Eléments français au Sénégal

JPEG
Le Premier conseiller de l’Ambassade de France, Yann Pradeau, le commandant des Eléments français au Sénégal, le Général Duhau, en compagnie du chef de l’Etat major de l’armée de terre et du chef de l’Etat major de la marine sénégalaises pendant l’intonation de l’hymne nationale

JPEG
Dépôt des gerbes sur le monument aux morts, place de la prise d’armes, Eléments français au Sénégal (EFS)

JPEG
Revue des troupes par le Général Duhau, commandant des EFS

JPEG
Rencontre avec les représentants de l’Office national des anciens combattants



Annonce du bal républicain du 13 juillet 2014

Retrouvez l’atmosphère heureuse et joyeuse du bal du 14 juillet ! Entre coupe du monde, Marseillaise, concert, son et lumière et bal dansant, venez nombreux et célébrons ensemble notre fête nationale.

L’Association d’Entraide des Français du Sénégal (AEFS) organise cette année, avec le plein soutien matériel de l’Ambassade de France, un grand bal républicain, le dimanche 13 juillet au Lycée Jean Mermoz (Ouakam), à partir de 21h00.

La soirée est ouverte à tous les Français, sur présentation d’une pièce d’identité à l’entrée.

Elle proposera des spectacles de musique, des stands de restauration, un son et lumière, des pistes de danse, des boissons…

Un grand écran sera mis à la disposition des amateurs du ballon rond dès 19h00 afin qu’ils puissent suivre la finale de la Coupe du monde de football, avant de participer ensuite au bal.

Compte tenu de l’impossibilité de se garer dans l’enceinte du lycée, en raison du nombre limité de places et pour des raisons de sécurité, il convient de privilégier les transports groupés, ou en taxi, et de trouver un emplacement de stationnement sur la voie publique.

JPEG

14 juillet

L’Ambassade souhaite rappeler à cette occasion le changement de format de la réception officielle organisée à la Résidence, le 14 juillet, qui ne sera accessible que sur invitation uniquement, et destinée en premier lieu aux autorités sénégalaises et au corps diplomatique, ainsi qu’aux seuls représentants de la communauté française, dans toute sa diversité.

JPEG
Bal populaire du 14 juillet, rue Montmartre : [photographie de presse] / Agence Meurisse

Dernière modification : 18/06/2015

Haut de page