Célébration du Cinquantenaire du traité de l’Elysée (22 janvier)

Le Lycée Français Jean Mermoz a accueilli, Mardi 22 Janvier, l’Ambassadeur, Haut Représentant de la République française, Monsieur Nicolas NORMAND et l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Monsieur Christian CLAGES pour une conférence-débat avec les élèves de terminale. Celle-ci a été suivie par l’inauguration de l’exposition « L’Allemagne et la France, un demi-siècle d’amitié et de coopération » retraçant les 50 ans du Traité de l’Elysée qui attend un maximum de visiteurs au CDI du lycée jusqu’au 1er Février.

JPEG

Lors de la conférence aux lycéens, Monsieur Normand a dressé un exposé historique des relations franco-allemandes, alors que Monsieur Clages est revenu sur les liens unissant nos deux pays.

Cette introduction, complétée par la projection du discours du Général De Gaulle à Ludwigsbourg, a été suivie par un débat entre les élèves et les deux ambassadeurs. Les questions économiques, culturelles, historiques et politiques posées par les élèves ont suscité un fort enthousiasme chez les deux ambassadeurs qui ont pris le temps de répondre à chacune d’entre elles de façon claire et détaillée.

JPEG
Ensuite, ce sont deux élèves du collège Louis Marie DIOUF et Christelle DODE qui ont pris en charge en allemand et en français le discours d’inauguration de l’exposition. Après ce discours, les nombreux invités des deux ambassades ont pu découvrir l’exposition, guidés par Madame Patricia Sambou, documentaliste et Béatrice Fourtune, professeur d’allemand.

http://www.lyceemermozdakar.org/

Dernière modification : 19/03/2013

Haut de page