Cérémonie de remise de l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du mérite à Mme Rokhaya Solange Mbengue Ndir, 06 février 2020
Discours prononcé par l’Ambassadeur Philippe Lalliot à l’occasion de la cérémonie de remise de l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du mérite à Mme Rokhaya Solange Mbengue Ndir, le 06 février 2020 à la Résidence de France.
Seul le prononcé fait foi.
C’est un plaisir de vous recevoir toutes et tous ce soir ici, à la Résidence de France, pour retracer devant vos proches, Chère Rokhaya Solange Mbengue Ndir, le parcours exemplaire qui est le vôtre et vous remettre les insignes de chevalier du prestigieux Ordre national du Mérite.
Nous rendons en effet hommage ce soir au parcours d’une femme de conviction et de talent qui a consacré toute son énergie au service du développement de son pays. Je pense naturellement à vos 15 années passées au sein du groupe Orange Sonatel. Vous y avez occupé des postes clés et participé activement à en faire un acteur majeur de l’innovation au Sénégal.
Je pense aussi à votre travail remarquable pour développer la culture de l’entrepreneuriat, avec un effort tout particulier envers les femmes africaines. Je pense enfin à vos actions pour promouvoir les produits locaux, en respectant une démarche éco-responsable à laquelle vous êtes très attachée.
Nous reviendrons plus en détails sur ce parcours, à bien des égards exemplaire, mais je veux avant tout saluer la présence de celles et ceux qui vous entourent ce soir, à commencer par vos proches, vos 4 enfants bien sûr et votre mari, avec qui vous fêtez 22 ans de mariage. Je sais l’importance primordiale que représente votre famille dans votre équilibre quotidien. C’est un peu à eux aussi que nous rendons hommage et je veux, en tout cas, les associer à mon propos.
Je salue également vos collègues qui sont venus en force, et en particulier votre Directeur général, Monsieur Sekou Dramé mais aussi toute votre équipe mobilisée sur la stratégie RSE du groupe Sonatel.
Chère Rokhaya,
Voici donc venu le moment de rappeler quelques étapes importantes de votre carrière professionnelle et de votre vie.
Vous êtes née à Saint-Louis, une ville à laquelle vous êtes toujours très attachée. Vous y avez notamment créé l’association « SOS Langue de Barbarie » dont vous êtes la présidente. Une très belle initiative qui s’est donnée comme mission, depuis 2016, de préserver l’environnement de ce site unique, et aujourd’hui fortement menacé.
Je dois cependant relever que vous avez fait quelques infidélités à votre langue de Barbarie natale. Dès l’adolescence, vous avez quitté votre ville de cœur pour accomplir un rêve : celui de faire vos études supérieures en France. Installée à Paris, vous obtenez un Master à l’Ecoles de Hautes Etudes Internationales que vous compléterez par un Master en Sciences Politiques à l’ISM de Dakar. C’est à Paris d’ailleurs que vous vous intéressez très vite aux questions de RSE, et en particulier à la place des femmes dans le monde professionnel, sujet sur lequel nous reviendrons un peu plus tard.
De retour au Sénégal vous êtes très rapidement repérée par la Sonatel, et c’est là que vous allez mettre à profit vos connaissances, dans un domaine qui monte, les nouvelles technologies. Vous intégrez le groupe en 2004 au sein du service marketing où vous développez les offres destinées au grand public. Vous serez notamment une des pionnières pour les solutions de prépayé mobile que nous utilisons toutes et tous aujourd’hui, et dont l’Afrique de l’Ouest peut se targuer d’avoir été à l’origine.
Dans ce domaine des technologies, vous êtes l’un des membres fondateurs de la communauté Teranga Tech, qui rassemble aujourd’hui une cinquantaine d’acteurs de l’écosystème Tech au Sénégal.
Votre implication dans ce réseau est à l’origine de nombreuses coopérations avec la France. Je pense notamment au Dakar Digital show, qui permet de créer des opportunités d’affaires dans l’ensemble des secteurs du numérique. Un véritable pont donc entre les acteurs de l’innovation de nos deux pays. Vous êtes d’ailleurs désormais chargée, au sein de la Sonatel, de l’écosystème numérique au Sénégal.
Chère Rokhaya,
C’est aussi à la Sonatel que vous vous battez pour un autre sujet qui vous tient à cœur : la place des femmes dans la société. Au titre de la stratégie RSE de l’entreprise, vous avez notamment mis en place les programmes M Women, dont l’objectif est de faire du numérique un outil d’implication économique, sociale et d’autonomisation des femmes, et plus récemment Linguere Digital Challenge, qui accompagne sur six mois des projets d’entreprises portés par des femmes.
Vous utilisez ainsi des compétences techniques reconnues au service d’une cause qui vous est chère et qui constitue l’un des fils conducteurs de votre parcours. Votre investissement est largement reconnu, au premier chef, des femmes entrepreneuses au Sénégal. Il est en effet difficile aujourd’hui de croiser une porteuse de projet qui ne connaîtrait pas votre travail. Il y a un peu de vous au sein des start-ups E-Tontine, de Dakar Lives et toutes celles que vous avez accompagnées.
Vous occupez aussi des fonctions prestigieuses, qui font de vous un véritable porte-parole de la cause des femmes dans le domaine des nouvelles technologies. Vous êtes ainsi vice-présidente du FESTIC (association des femmes sénégalaises dans le secteur des TIC), membre du conseil d’administration de l’International network of women engineers and science, mais aussi ambassadrice pour le Sénégal de Women in Africa, une plateforme reconnue d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel.
Enfin, vous n’oubliez pas que, avant tout, vous êtes Sénégalaise, certes avec un remarquable parcours international. Convaincue de l’importance de participer au développement de votre pays, vous créez en 2014 un mouvement qui continue à faire beaucoup parler de lui : « Je consomme Made in Sénégal ».
Je le mentionnais en introduction, c’est une association qui valorise la consommation des produits locaux sur tout le territoire et pour lequel votre investissement est tel que certains vous surnomment, « la Yaye Fall du made in Sénégal », ce qui revient à dire approximativement : la femme entièrement dévouée à la cause du consommé local. Vous avez par ailleurs lancé une marque de prêt-à-porter Made in Sénégal, dont les produits sont vendus à l’étranger, et notamment en France.
Ce sont toutes ces éminentes qualités, de caractère, d’engagement, d’altruisme et de conviction, les nombreux accomplissements d’une riche carrière et d’un remarquable parcours de vie que nous reconnaissons ce soir et qui justifient l’hommage que nous avons souhaité vous rendre.
Madame Rokhaya Solange Mbengue Ndir, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de l’Ordre national du Mérite./.