Communication des services consulaires

A Dakar, de nombreux efforts ont été faits pour rehausser la qualité de l’accueil des demandeurs de visa : salle d’attente climatisée, réduction considérable des temps d’attente ainsi que des délais pour la remise des passeports, publication sur le site internet de l’ambassade d’un guide du demandeur de visa et de fiches thématiques pour orienter les requérants.

Les efforts d’amélioration sont constants et s’appuient sur des enquêtes auprès des demandeurs de visas. La dernière enquête montre que le taux de satisfaction est élevé.

Nous sommes bien conscients qu’il ne faut pas relâcher nos efforts. Des améliorations restent à apporter, nous y travaillons. Nous avons ainsi prévu d’externaliser la prise de rendez-vous, la collecte des dossiers de visa et la restitution des passeports en fin de processus afin de pouvoir accueillir les demandeurs de visas dans de meilleures conditions. Ce mode d’organisation, pratiqué avec succès dans plusieurs pays, améliorera encore la qualité de l’accueil réservé aux voyageurs sénégalais. La procédure de sélection du prestataire est en cours et le centre externalisé devrait ouvrir ses portes début 2014.

Pour mémoire, le Consulat général de France à Dakar répond à 32 000 demandes de visas par an. Ainsi, environ 7 demandes sur 10 sont satisfaites.

Concernant le cas de Mme Bousso Dramé, notre consulat à Dakar lui a bien délivré un visa pour une formation en réalisation de documentaires tous frais payés. Ses reproches portent sur les échanges qu’elle a pu avoir avec l’un des agents consulaires, qui n’a pas répondu à ses attentes en matière de cordialité. Le consul est entré en contact avec Mme Dramé afin de pouvoir notamment déterminer s’il y a eu faute de la part de l’agent concerné. Pour l’instant, Mme Dramé n’a pas donné suite.

Dernière modification : 25/01/2016

Haut de page