Concours « Ma thèse en 180 secondes - MT180 » – Yaye Mbékhé Sarr représentera le Sénégal à la finale internationale

En partenariat avec l’Ambassade de France et l’Institut de Recherche pour le Développement, a été organisée le lundi 16 juillet 2018 par l’Agence universitaire de la francophonie en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, la 4ème édition de la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" du Sénégal à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Ce concours lance aux doctorants francophones le défi de présenter l’objet de leurs années de recherches en trois minutes. L’objectif est d’exposer le sujet de leur thèse en français de façon claire, concise, convaincante et souvent humoristique, avec une seule et même diapositive pour support.

Avant de se prêter à l’exercice, les vingt candidats issus de 12 écoles doctorales du Sénégal ont bénéficié d’une formation en techniques de communication orale.

Mme Yaye Mbékhé Sarr s’est particulièrement illustrée et a remporté le 1er prix du jury. Doctorante à l’Université de Thiès, son sujet de recherche porte sur « Vers les protocoles de routage energy-aware dans les réseaux de capteur auto-organisable ». Elle représentera donc le Sénégal à la finale internationale du concours à Lausanne en Suisse le 27 septembre 2018.
Les 2ème et 3ème prix du jury ont été décernés à Mme Ndickou Kebe sur la « Biométhanisation des résidus de la transformation des produits halieutiques », et M. Jean Noel Etienne Diatta sur « Innovations sociales et entrepreneuriat agricole en contexte de précarité : l’agrobusiness dans la vallée du fleuve Sénégal ». Ces deux lauréats viennent de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal.

L’Ambassade se réjouit de ce succès renouvelé depuis 4 ans, qui contribue à la vulgarisation des résultats scientifiques et à susciter des vocations auprès des jeunes.
Les félicitations aux vainqueurs et aux participants, en attendant la prochaine édition, dont la grande finale internationale du concours MT180 sera accueillie en 2019 par Dakar.

Dernière modification : 18/07/2018

Haut de page