Conférence "Protégeons les enfants de la guerre"

Alors qu’on célèbre le 10ème anniversaire des Principes et Engagements de Paris, la France a organisé ce 21 février 2017 la conférence de haut niveau « Protégeons les enfants de la guerre » en partenariat avec l’UNICEF. Le Ministre des Affaires étrangères sénégalais, Mankeur Ndiaye, était également présent.

La conférence, présidée par le Ministre des Affaires étrangères, M. Jean-Marc Ayrault, et le Directeur exécutif de l’UNICEF, M. Anthony Lake, a réuni l’ensemble des acteurs œuvrant en faveur de la protection des enfants dans les conflits armés, avec près de 120 délégations (Etats, organisations internationales et non-gouvernementales, témoins et personnalités). La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour le sort des enfants en temps de conflit armé, Leila Zerrougui, était également présente.

La réunion de haut niveau a eu pour objectifs de :
- Dresser un état des lieux des actions menées depuis l’adoption des Principes et Engagements de Paris en 2007 sur les enfants soldats
- Rappeler le cadre normatif existant et promouvoir sa mise en œuvre
- Relancer la mobilisation internationale sur le sort des enfants dans les conflits armés et inciter les Etats qui ne l’ont pas encore fait à endosser les Principes et Engagements de Paris.

Dernière modification : 22/02/2017

Haut de page