Conférence des Ambassadeurs français d’Afrique occidentale à Dakar

La conférence 2017 des Ambassadeurs français d’Afrique occidentale s’est tenue les 25 et 26 avril à la Résidence de France à Dakar, sous la Présidence du Directeur Afrique du Ministère des Affaires étrangère et du Développement international, Rémi Maréchaux.

Onze Ambassadeurs de la région y ont participé : les Ambassadeurs en Résidence au Benin, à Bissau, au Burkina Faso, au Cap Vert, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry, au Liberia, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal. D’autres participants du MAEDI sont venus de Paris, notamment le Directeur Général adjoint de la Mondialisation, le Directeur de la Sécurité Diplomatique et le Sous-directeur Afrique occidentale. Les Directrices des agences Campus France et Expertise France ont également fait le voyage depuis Paris. Enfin, ont également participé à la réunion, le Chef du Service économique régional en résidence à Abidjan, ainsi que les Chefs de l’opération Barkhane et des Éléments Français du Sénégal.

Parmi les nombreux sujets traités : la situation économique ; l’attractivité étudiante de la France ; le rôle et positionnement d’Expertise France en Afrique de l’Ouest ; l’action de l’AFD ; les répercussions régionales de la crise malienne ; la sécurité des Ambassades ; etc.
Par ailleurs le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, M. Mankeur Ndiaye, s’est joint pour un déjeuner de travail avec l’ensemble des participants, avec des échanges sur la plupart des thèmes évoqués.

Le constat a été fait d’une zone géographique en pointe, par rapport au reste du continent, à plusieurs niveaux : renforcement général de la démocratie et de l’Etat de droit ; intégration économique accrue et efforts très importants en matière d’infrastructures, offrant les conditions optimales d’un renforcement de la croissance économique, déjà soutenue dans la région.

Dans ce contexte, les représentants de la France ont débattu sur les meilleures manières de soutenir ces initiatives et ces actions ouest-africaines.

Dernière modification : 02/05/2017

Haut de page