La Cellule Régionale d’Assistance à la Sûreté de l’Aviation Civile

La Cellule Régionale d’Assistance à la Sûreté de l’Aviation Civile (CRASAC) en Afrique est la première délégation thématique et décentralisée de la Direction de la Coopération Internationale (DCI) du ministère de l’Intérieur.

Service à vocation régionale, la CRASAC est placée sous l’autorité de l’Ambassadeur de France au Sénégal. Elle a pour mission de renforcer et de coordonner la coopération conduite en Afrique par la DCI, en matière de sûreté aéroportuaire, de lutte contre l’immigration irrégulière et de lutte contre le terrorisme. Avec le concours des directions actives de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN), de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) et des partenaires extérieurs, elle s’appuie sur le réseau des Attachés de Sécurité Intérieure (ASI) présents dans 25 pays du continent. C’est en liaison avec ces ASI que la CRASAC coordonne et anime l’action des 18 Conseillers Sûreté Immigration (CSI) présents dans 17 pays. Ceux-ci apportent leur appui aux autorités locales dans les domaines de compétence de la CRASAC et peuvent mener des actions en direction des consulats des États Schengen et européens.

Elle s’appuie par ailleurs sur ses deux experts techniques internationaux pour mener des missions d’évaluation et d’expertise dans les domaines des migrations et de la sûreté.

La CRASAC participe enfin, avec l’ensemble du dispositif de la DCI en Afrique, à la lutte contre la criminalité transnationale qui utilise le vecteur aéroportuaire.

Adresse : 1, rue El Hadji Amadou Assane Ndoye - Dakar
Tél. : 33 839 52 95 - Fax : 33 839 51 97
Courriel : dci-crasac@orange.sn

Dernière modification : 17/02/2016

Haut de page