Déchets : la coopération Yvelines - Sénégal primée !

JPEG

Le projet de « généralisation et pérennisation des systèmes de gestion des déchets dans le département de Podor », cofinancé par le Département des Yvelines et l’Agence Française de Développement (2017-2020) a été sélectionné par le Comité Technique National 1% déchets, cherchant à promouvoir et valoriser des projets de qualité mis en œuvre par des collectivités. Cette sélection regroupant au total 8 projets vise à mettre en avant des exemples d’actions « solides » et en cours de réalisation, afin d’encourager la participation des collectivités au financement de celles-ci. Elles peuvent le faire grâce au dispositif 1% déchets ou en mobilisant leur budget général.

Action internationale déchets

Dans les 10 prochaines années, la quantité de déchets va augmenter de 2 milliards de tonnes sur la planète, et elle va doubler dans les 20 prochaines années dans les pays en développement. Dans le même temps, le coût de leur gestion va être multiplié par 5 dans les pays à faible revenu. Mal gérés, ils représentent pour les pays émergents un risque important en terme environnemental et de salubrité publique. Mieux gérés, ils peuvent devenir une source de revenus supplémentaires pour une population ou pour un territoire.

Pourtant, moins de 1% des projets inscrits sur l’atlas de la coopération décentralisée intègrent explicitement la question de la gestion des déchets.

Face à ce constat un nouveau dispositif législatif a été adopté en 2014 permettant aux collectivités territoriales compétentes d’affecter jusqu’à 1% de leur budget déchets au financement de projet de solidarité internationale en matière de déchets.

Depuis, un comité technique national rassemblant tous les acteurs concernés (Ministères, Agences publiques, associations de collectivités, ONG, fondations, …) a été mis en place afin de coordonner et d’accompagner la montée en puissance du dispositif. Les premiers 1% déchets ont ainsi été adoptés par des collectivités françaises.

Conscient que la conjoncture économique et les contraintes financières actuelles des collectivités ne facilitent pas la mobilisation autour de ce nouveau dispositif, le comité technique national a pris l’initiative d’ouvrir un appel à candidature, du 17 novembre au 13 janvier 2017, visant à valider des projets suffisamment solides et réalisables pour en faire ensuite la promotion et inciter ainsi les collectivités à participer, même partiellement, au financement de ces projets via le « 1% déchets » .

JPEG

Pour en savoir plus : http://www.amorce.asso.fr/fr/dechets/action-internationale-dechets/

"L’enjeu déchets, un vadémécum à l’usage des élus et de leurs équipes" : disponible dans l’espace Documentation du site et sur lien

Dernière modification : 03/11/2017

Haut de page