Demande de visa

Le Consulat général de France à Dakar reçoit les demandes de visa des résidents des pays suivants :
- Sénégal (tout type de visa)
- Gambie (tout type de visa)
- Cap Vert (long séjour en France et courts séjours dans les territoires non européens de la France)
- Guinée-Bissao (long séjour en France et courts séjours dans les territoires non européens de la France)

Pour vous informer, préparer et déposer votre dossier ou encore suivre votre demande, connectez-vous à France-visas, le site officiel des visas pour la France.

France-visas est le portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de votre demande) .

Les grandes étapes d’une demande de visa

Avez-vous besoin d’un visa ?

PNGGrâce à l’assistant visa, France-visas vous permet de déterminer, en fonction de votre situation, si vous avez besoin d’un visa et lequel. Il vous indiquera aussi quels justificatifs il faudra joindre à votre demande et le tarif appliqué.

Complétez votre demande en ligne.

PNGAprès avoir vérifié que vous aviez besoin d’un visa, vous pourrez complétez votre demande en ligne sur le portail. Il vous sera demandé de créer un compte et France-visas vous accompagnera tout au long de votre demande.

Déposez votre dossier au centre des visas.

PNGUne fois votre dossier complété en ligne, il ne reste plus qu’à le déposer au centre des visas dont vous dépendez. France-visas vous donne toutes les informations nécessaires pour savoir à qui vous adresser et comment déposer votre demande.

Le régime d’entrée des ressortissants de pays tiers depuis un pays extérieur à l’espace européen prévoit l’instruction des catégories de visa dont vous trouverez la liste mise à jour ici : https://visa.vfsglobal.com/sen/fr/fra/interim

Après obtention de votre visa, vous devrez vous conformer aux mesures de contrôles sanitaires et vous munir de l’attestation de déplacement international.
Les informations relatives à ces mesures et l’attestation sont disponibles ici  : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from4

La date de reprise de l’instruction des autres catégories de visa n’est pas connue pour le moment. Suivez régulièrement l’actualité sur le site du consulat général ainsi que sur France-visas pour en prendre connaissance dès qu’une décision officielle de la France et des Etats Schengen interviendra.

En dehors des 15 catégories de visas qui figurent ici : https://visa.vfsglobal.com/sen/fr/fra/interim, il n’est donc actuellement pas possible de voyager vers la France à l’exception des urgences médicales avérées, y compris pour les titulaires de visas de circulation en cours de validité.

Visa de court séjour médical en France métropolitaine : s’il s’agit d’une urgence avérée (pronostic vital engagé), votre dossier pourra faire l’objet d’une demande spécifique par courriel que vous voudrez bien adresser ici : visas.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr. L’entrée en France sera par ailleurs conditionnée par l’obtention d’un laissez-passer délivré par le ministère de l’Intérieur français.

Étudier en France : s’agissant des visas long séjour pour études, vous devez suivre la procédure « Études en France » opérée par Campus France - https://www.campusfrance.org/fr/espaces/senegal-dakar

Une fois la procédure menée à son terme, VFS Global, vous attribuera un rendez-vous de dépôt. Vous ne pouvez pas prendre de rendez-vous sur la plateforme.

L’accueil des demandeurs de visa et la réception des dossiers sont assurés par le Centre VFS Global Dakar après avoir pris rendez-vous sur le module de prise de rendez-vous de VFS Global (en cas de difficulté dans l’utilisation de ce module, contactez le centre d’appel au (+221) 33 860 60 06).

Suivez votre demande de visa.

PNGUne fois votre dossier déposé, suivez l’évolution de votre demande, sachez quand et comment récupérer votre passeport et préparez votre arrivée en France.

Attention :

En fonction de votre pays et de la période de l’année, il existera des délais pour la prise de rendez-vous ainsi que pour l’instruction de votre dossier.

Il est demandé aux usagers d’anticiper leurs démarches de demande de visa en tenant compte de ces délais par rapport à leur date de départ.

Dernière modification : 10/05/2021

Haut de page