Déplacement de Pierre MOSCOVICI à Dakar

Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Economie et des Finances a participé à la réunion des Ministres des Finances de la Zone franc qui s’est déroulée le 8 avril à Dakar au Sénégal.

Cette réunion se tient six mois après le 40ème anniversaire des accords monétaires célébré à Bercy par Pierre MOSCOVICI en présence du Président de Côté d’Ivoire.

Après le discours d’ouverture de M. Abdoul M’BAYE, Premier ministre du Sénégal, Pierre MOSCOVICI a réaffirmé auprès de ses homologues africains l’importance de la zone franc comme levier de croissance partagée, facteur d’intégration régional, mais aussi espace de solidarité économique et politique.

Les travaux ont notamment porté sur les gains de croissance à attendre d’un renforcement de l’intégration économique régionale, estimés à au moins de 2 points de PIB par an, ainsi que les moyens d’optimiser la gestion des participations publiques.

Les Ministres ont également souligné à quel point la reconstruction et le développement économique du Mali les concernaient.

L’appartenance du Mali à cette communauté lui a permis de contenir les tensions inflationnistes et d’éviter que des difficultés économiques et sociales viennent s’ajouter à la situation actuelle.

Lors de son entretien avec le Président Macky SALL, le Ministre Pierre MOSCOVICI a en particulier évoqué la conférence des donateurs pour le Mali qui se tiendra à la mi-mai à Bruxelles en présence du Président de la République François HOLLANDE.

Ce déplacement s’inscrit par ailleurs dans la volonté de rénovation de la relation bilatérale entre l’Afrique et la France sur les bases d’un partenariat économique mutuellement bénéfique. Afin de définir les outils d’une telle rénovation, le Ministre a sollicité des propositions concrètes d’ici l’été à cinq personnalités : MM. Hubert VEDRINE, Tidjane THIAM, Jean-Michel SEVERINO, Lionel ZINSOU et Hakim El KAROUI.

Le Ministre a enfin profité de son passage à Dakar pour rencontre et échanger avec la communauté française.

Télécharger le communiqué :

PDF - 142.4 ko
Communiqué de presse : déplacement de Pierre Moscovici au Sénégal
(PDF - 142.4 ko)

Dernière modification : 21/01/2016

Haut de page