Des élèves du Cours Sainte Marie de Hann et leurs professeurs à bord du navire de la Marine Nationale française le Dixmude

Des élèves du Cours Sainte Marie de Hann et leurs professeurs se sont rendus vendredi 4 novembre à bord du navire de la Marine Nationale française le Dixmude, bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) de 2011.

JPEG - 56.5 ko
(JPEG - 56.5 ko)

Particulièrement innovant, les BPC présentent une polyvalence exceptionnelle qui leur permet de couvrir un large spectre de missions : opérations amphibies, gestion de crises, opérations aéromobiles, commandement d’opérations, transport opérationnel et soutien santé.

JPEG - 63.3 ko
(JPEG - 63.3 ko)

Navire de 199m de long et 32m de large, pont d’envol de 5200m2, équipage de 180 personnes, hôpital de 69 lits.
JPEG
Les élèves ont également pu découvrir l’histoire de la bataille de Dixmude, qui a donné son nom au navire, en l’honneur des 6500 fusiliers marins et des 1200 tirailleurs sénégalais qui ont pris part à la bataille de l’Yser, en défendant la ville de Dixmude du 16 octobre au 10 novembre 1914 contre l’offensive allemande. Cette bataille en Belgique marque la résistance des armées alliées face à l’avance des troupes allemandes, stoppées à Dixmude, et le basculement d’une guerre de mouvement vers une guerre de positions, qui durera jusqu’à l’été 1918. C’est ainsi un hommage à la mémoire de ces soldats qu’ont pu rendre les élèves par cette visite du Dixmude. »

Dernière modification : 09/11/2016

Haut de page