Des projets prometteurs dans la région de Louga

L’Ambassadeur s’est rendu les 7 et 8 juin dans la région de Louga, accompagné de Laurence Hart, responsable de l’AFD au Sénégal. Cette tournée était l’occasion de visiter différents projets financés par l’AFD et par la diaspora sénégalaise dans le cadre du PAISD. Les secteurs de l’eau, de la santé et de l’éducation sont stratégiques pour le développement de cette région du Sénégal, ainsi que de l’ensemble du pays.

La journée du mercredi 7 juin a été consacrée à la visite du système d’approvisionnement en eau de Dakar. Face à l’urbanisation rapide et à une croissance démographique importante, la sécurisation de l’accès à l’eau potable est un enjeu crucial. L’alimentation de Dakar en eau potable provient à 50% d’un système d’adduction d’eau depuis le lac de Guiers qui transporte l’eau depuis le fleuve Sénégal jusqu’à la capitale sur 250 km. L’Ambassadeur s’est ainsi rendu sur 3 sites du système d’adduction, accompagné de Charles Fall, Directeur Général de la SONES. Il a tout d’abord visité la station de surpression de Meckhe, point central du système d’adduction d’eau potable de Dakar. L’ensemble de la production des usines de Ngnith, de Keur Momar Sarr (KMS) et des forages de Kelle, Kébémer et du Littoral Nord transite par Mékhé. L’Ambassadeur s’est ensuite rendu à l’usine de Keur Momar Sarr. Les investissements du projet KMS3 devraient permettre dans un premier temps d’améliorer la qualité et la continuité du service pour un million de personnes dans la capitale qui souffre aujourd’hui d’un service intermittent et dans un second temps de desservir les nouveaux centres d’activité économique (Pôle urbain de Diamniadio). Enfin, l’Ambassadeur a conclu son circuit à l’usine de potabilisation de Ngnith. A ce jour, le montant total des concours de l’Agence Française de Développement engagés dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Sénégal depuis 10 ans s’élève à 223M euros : ils se concentrent sur les infrastructures de production et de transfert d’eau. L’Ambassadeur a reçu un accueil extrêmement chaleureux de l’ensemble des équipes, notamment de Charles Fall, DG de la SONES, et d’Abdoul Baal, DG de la SDE. La visite de ces trois sites et la présentation des chantiers est très prometteuse pour répondre à la demande en eau d’aujourd’hui mais surtout de demain.

La matinée du jeudi 8 juin s’est concentrée sur la visite de deux sites de santé. L’AFD a octroyé 14M de subventions dans la région Louga en 2012, s’inscrivant dans la stratégie du ministère de la santé sénégalais de réduction de la morbidité et de la mortalité des femmes et des enfants à travers le renforcement des programmes de santé de la reproduction. L’Ambassadeur a pu visiter le centre de santé de KMS avec le médecin responsable du centre, ainsi que le Dr Adrien Sonko, responsable du PASME (Projet d’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant). Il s’est ensuite rendu à l’hôpital de Louga, où le directeur a présenté la vision stratégique de la région pour la prise en charge des besoins médicaux et sanitaires de la population. L’hôpital de Louga effectue près de 70 000 consultations par an, la réhabilitation de l’ensemble de ses services et son extension devraient permettre d’améliorer la santé des habitants de la région. Les équipes de l’hôpital se sont montrées investies et ont fait visiter l’ensemble des services, notamment le centre obstétrical de l’hôpital, qui donne la possibilité de réaliser des accouchements par césariennes.

L’après-midi, l’Ambassadeur s’est rendu dans la jeune et dynamique ville de Guéoul, où il a été reçu par le maire, Serigne Mbaye Dia, son adjoint, ainsi que par l’équipe bénévole des conseillers municipaux. Il a visité le lycée de Guéoul, construction financée par le PAISD à l’aide de la diaspora sénégalaise. 650 lycéens y sont scolarisés, et l’établissement enregistre un taux de réussite au bac de 60%, largement supérieur à la moyenne nationale. L’Ambassadeur a pu échanger avec les élèves du lycée et leur souhaiter bon courage pour les épreuves du baccalauréat qui avaient commencé la veille. L’Ambassadeur a enfin été reçu, avec beaucoup de générosité, par le maire de Guéoul, Serigne Mbaye Dia.

Station de surpression de Mékhé
Gare ferroviaire de Mékhé
Gare ferroviaire de Mékhé
Système d'adduction d'eau du lac de Guiers
Station Keur Momar Sarr 3
Station Keur Momar Sarr 3
Station Keur Momar Sarr 3
Stations de Nginth
Stations de Nginth
Centre de santé de Keur Momar Sarr
Centre de santé de Keur Momar Sarr
Hôpital de Louga
Lycée de Geoul

Dernière modification : 09/06/2017

Haut de page