Elections législatives - Message du Consulat général : On vote, acte III.

Voyons-y la marque de la vitalité de notre démocratie et de notre représentation dans cette région du monde : aucune autre ne présente, et de loin, autant de candidats. Qui dit candidats dit professions de foi adressées aux électeurs par courriel. Nous les recevons tous. Rappelez-vous que ces messages ne proviennent pas du consulat, que nous ne pouvons pas les empêcher et que la loi autorise les candidats à disposer de la liste électorale consulaire sur laquelle figure votre adresse mél. C’est ainsi !
La représentation des Français de l’étranger, comment ça marche ?
C’est un mille-feuille à trois couches :
- Au niveau local, vos 5 conseillers consulaires ont pour vocation première, aux côtés du consulat général et en lien avec celui-ci, de renforcer le lien de proximité avec nos compatriotes, de se faire le porte-voix de leurs difficultés et de formuler des avis sur les questions consulaires ou d’intérêt général, notamment dans les domaines éducatifs, sociaux et économiques.
- 12 Sénateurs, ensuite, représentent les Français établis hors de France. Ils rayonnent à travers le monde, puisque leur circonscription n’est pas géographisée. Ils ne sont pas élus directement par les Français mais par un collège électoral.
- Enfin, 11 Députés représentent les Français établis hors de France, depuis que la Constitution a été modifiée en ce sens en 2008. Notre élu à l’Assemblée nationale, depuis 5 ans, était M. Pouria Amishrahi. Celui-ci ne se représente pas. Même si vous avez une résidence en France, dès lors que vous êtes inscrit(e) sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux et que vous avez voté ici pour la présidentielle, alors vous êtes appelé(e) à élire votre député ici et non en France. La campagne électorale officielle a été ouverte le 15 mai pour le 1er tour.

Notez que vous voterez dans le même bureau de vote que celui auquel vous étiez rattaché(e) pour l’élection présidentielle. Vous pouvez également voter par procuration et par correspondance sous pli fermé (pour autant que vous ayez opté pour ce dernier mode de vote avant le 14 avril 2017). En revanche l’option envisagée du vote électronique a été abandonnée par le gouvernement.
Notre task force élections se tient à votre disposition via l’adresse elections.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr.

Ne ratons pas le coche !

Olivier Serot Almeras, Consul général de France

Dernière modification : 22/05/2017

Haut de page