Evénements Dakar en jeux, Dakar, vendredi 4 novembre 2022
Madame la Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération,
Monsieur le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement,
Monsieur le Ministre des Sports, Monsieur le Maire de Dakar,
Monsieur le Président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais, et Président du comité d’organisation des JO de la Jeunesse de Dakar 2026,
Madame l’Ambassadrice pour le Sport, Monsieur le Directeur Général de l’AFD,
Mesdames Messieurs,
Cette cérémonie de signature marque la force de l’engagement de la France aux côtés du Sénégal dans l’organisation de cet évènement olympique majeur, sans précédent en terre africaine, que sont les JO de la Jeunesse Dakar 2026. Je n’en suis que plus heureux d’être parmi vous aujourd’hui.
Je veux saisir cette occasion pour féliciter à nouveau Diagna Ndiaye, Ibrahima Wade et les équipes du COJOJ pour leur mobilisation sans faille depuis plus de 4 ans. Vous avez bâti un projet ambitieux et sérieux, dont le président du CIO a souligné, il y a quelques jours encore, la solidité. Nous sommes fiers des liens que nous avons créés entre Paris 2024 et Dakar 2026.
Mesdames et Messieurs,
Le Président de la République a érigé le sport au premier rang des priorités de notre action internationale, soulignant qu’ « avec le continent africain notamment, la stratégie sportive est un formidable levier de création de projets communs ».
De nombreuses initiatives ont déjà vu le jour. Je ne vais pas énumérer tous nos projets de coopération sportive au Sénégal. Rémy Rioux évoquera certainement le vaste champ de l’intervention de l’AFD. Je voudrais néanmoins vous dire un mot de quelques réalisations qui me semblent particulièrement emblématiques.
Nous soutenons tout l’abord l’éducation par le sport. Parce que le sport est un vecteur très efficace de formation et d’émancipation des jeunes. C’est ainsi que nous avons soutenu l’ouverture de sections sportives scolaires à Dakar et à Saly. Nous relancerons ce programme dès l’année prochaine.
Nous avons également développé un dispositif de réinsertion de mineurs incarcérés par la pratique de l’escrime, récemment relayé au travers de l’AFD.
Dans un registre très différent, mais pas moins important, nous avons accompagné le Sénégal dans la structuration d’une véritable filière « e-sport » qui a conduit à la création du premier club professionnel de « e-sport » du pays.
Nos collectivités locales françaises comme sénégalaises sont également très mobilisées : les villes de Paris et Dakar en faveur de la structuration de la filière break dance ; l’Ile-de-France et le département de Rufisque sur le para-sport ; Grand Paris Sud et la ville de Dakar sur la natation, pour ne citer que celles-là.
Le sport est également un excellent vecteur de développement économique. Il offre de nombreuses opportunités pour nos deux pays, et leurs entreprises. Sur cet enjeu économique, tous nos instruments sont mobilisés au travers notamment de l’AFD, de Business France et de BPI France.
Le sport contribue aussi à l’inclusion sociale et à la promotion de l’égalité femme-homme. Nous avons ainsi aidé à la mise en place d’un club « femmes et sport » (« Les Influentes ») réunissant plusieurs sportives et anciennes sportives de haut-niveau au sein d’une alliance chargée de promouvoir le sport au féminin.
Le sport est enfin un outil de rayonnement international. Nous avons tous en tête l’impact de la victoire de l’équipe de football du Sénégal lors la dernière coupe d’Afrique des nations. Plusieurs partenariats existent entre nos clubs de football et contribuent ainsi à la projection internationale des nombreux talents sénégalais.
Mesdames et Messieurs,
Cette déjà trop longue mais pourtant incomplète liste de nos projets dans le domaine du sport illustre l’ampleur de notre coopération. Ces projets, nous devons leur donner une cohérence et faire franchir à notre partenariat une nouvelle étape, en lui donnant une assise plus politique et institutionnelle, notamment pour travailler ensemble à l’après 2026 et à l’héritage des JOJ.
C’est pourquoi, nous souhaitons travailler avec le Sénégal sur un projet d’Accord de coopération sportive que nous pourrions entériner lors du prochain séminaire intergouvernemental à la fin de l’année.
Sur cette base, nous comptons développer la coopération entre nos fédérations, déjà très dynamique. Nous renforcerons également notre engagement dans la filière sport/éducation. Nous consoliderons aussi la place des projets d’inclusion par le sport, particulièrement dans les domaines du handicap, des DSSR, de l’égalité femme-homme.
Nous pourrons également, avec l’ensemble des opérateurs de l’équipe France, au premier rang desquels l’AFD, être plus présent partout sur l’ensemble du territoire sénégalais, grâce à des initiatives dans les villes intermédiaires.
Vous l’aurez compris, nous nourrissons de grandes ambitions dans ce domaine, à l’image du partenariat entre nos deux pays : un partenariat d’égal à égal, un partenariat tourné vers la jeunesse et ses attentes, un partenariat portant haut les valeurs du sport et de l’olympisme en particulier, celles de dépassement de soi, de tolérance et de respect.
Je vous remercie./.