Expertise France et l’Agence Française de Développement ont présenté l’Inititiative France-Banque mondiale pour la promotion des PPP

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

JPEG

PDF - 1 Mo
CP_AFD_Forum_PPP_Dakar_2015
(PDF - 1 Mo)

Expertise France et l’Agence Française de Développement ont participé au 1er Forum sénégalais sur le financement des partenariats public-privé

Expertise France et l’Agence Française de Développement ont présenté l’Inititiative France-Banque mondiale pour la promotion des PPP dans les pays d’Afrique de la zone franc au Forum « SEN PPP Finance » de Dakar. Cette première édition du forum, organisée du 5 au 7 mai par le Ministère de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat, a réuni les principaux acteurs, bailleurs, investisseurs et entreprises impliqués dans les projets de type partenariat public-privé (PPP).

L’Initiative France-Banque mondiale, apporte une assistance technique aux Etats et aux unions régionales de la zone pour la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel des PPP et sur l’identification et la priorisation des projets PPP à réaliser. Des experts juridiques et financiers sont mis à leur disposition et des actions de formations sont réalisées.

Une cellule d’information de l’Initiative a été créée au sein d’Expertise France pour valoriser les actions des pays et partager l’information sur les partenariats publics-privés sur la zone franc.

Le développement des infrastructures et des services publics est un domaine prioritaire pour la croissance des pays d’Afrique subsaharienne. Pour assurer le financement et la réalisation des projets inscrits dans leur programmation stratégique, les Etats ont besoin de l’engagement du secteur privé par le biais de partenariats public-privé.

Expertise France est l’agence française d’expertise technique internationale. Sa mission est de participer à la politique de coopération, d’aide au développement et d’influence économique de la France, en répondant à la demande croissante en expertise des pays en développement, des pays émergents et des pays du voisinage européen pour construire des politiques publiques qui répondent à leurs défis institutionnels, économiques, démographiques, sociaux et environnementaux.

L’Agence Française de Développement (AFD), établissement public, agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer.
Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français.
Présente sur quatre continents où elle dispose d’un réseau de 70 agences et bureaux de représentation dans le monde, dont 9 dans l’Outre-mer et 1 à Bruxelles, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation, santé maternelle, appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, adduction d’eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique…

Dernière modification : 20/01/2016

Haut de page