Foire aux questions (FAQ)

Retrouvez les informations essentielles concernant vos démarches auprès du Consulat général de France à Dakar

Le Consulat

Comment contacter le Consulat ?

Vous pouvez nous contacter au (+221) 33 839 52 62.

Cependant, nous ne pouvons prendre en charge un trop grand nombre d’appel. Les informations que vous cherchez se trouvent généralement sur le site internet. Vérifiez s’il est nécessaire de prendre un rendez-vous auprès d’Africatel (+221) 88 628 19 00 et prêtez attention aux jours et horaires de réception du public pour votre démarche .

Vous pouvez également nous contacter par e-mail

Quand puis-je me rendre au Consulat ?

Le Consulat est ouvert au public du lundi au jeudi de 8h15 à 16h30, et le vendredi de 8h15 à 13h.

Attention : de nombreuses démarches ne s’effectuent que certains jours, ou uniquement le matin ou l’après-midi, ou encore, nécessitent la prise d’un rendez-vous : Horaires et rendez-vous

Comment prendre rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous avec le Consulat, contacter Africatel au (+221) 88 628 19 00.

Pour les demandes de certificat de capacité à mariage (CCAM), la prise de rendez-vous se fait en ligne.

Pour les bourses scolaires, les demandes de rendez-vous se font également en ligne

État civil

Qu’est-ce que l’état civil ?

Les actes d’état civil permettent, tout au long de la vie, d’enregistrer la situation personnelle et familiale d’un citoyen au sein de la société. Les principaux évènements donnant lieu à l’établissement d’un acte d’état civil sont : la naissance, la reconnaissance, le mariage, le décès.

Lorsque ces évènements se produisent à l’étranger, vous devez les déclarer aux autorités locales. Vous avez également la possibilité de faire transcrire vos actes locaux dans les registres consulaires, via votre service état civil.
Attention, la transcription d’un acte simplifie vos démarches auprès des administrations françaises. Elle est même obligatoire pour certaines démarches.

Notre rubrique État civil

Je viens d’avoir un enfant, que dois-je faire ?

Toutes les démarches à effectuer sont expliquées au sein de l’article Naissance

La transcription d’un acte de naissance doit-elle être effectuée directement après la naissance ?

Non, il n’existe pas de délai pour la transcription d’un acte de naissance. En revanche, une déclaration d’acte de naissance doit être effectuée dans les 30 jours suivants la naissance.

Pour en savoir plus

Je suis français.e ou franco-sénégalais.e et je souhaite me marier avec un.e sénégalais.e, que dois-je faire ?

Dès lors qu’un des deux futurs conjoints n’est pas de nationalité française, il est nécessaire d’effectuer le mariage devant les autorités locales puis de faire transcrire l’acte de mariage Sénégalais en un acte civil français. Pour ce faire, il est nécessaire d’obtenir, en amont du mariage, un certificat de capacité à mariage (CCAM)

Je me suis marié.e sans certificat de capacité à mariage, que faire ?

Il est impossible d’obtenir un certificat de capacité à mariage après le mariage.

Vous pouvez tout de même effectuer une demande de transcription de l’acte de mariage sans certificat, mais les démarches seront plus lourdes et demanderont plus de temps, sans certitude que l’acte sera transcrit.

Comment demander la transcription d’un acte civil Sénégalais ?

Les démarches de transcription dépendent de l’acte civil que vous souhaitez transcrire. Dans la rubrique État civil, consultez l’article correspondant à l’acte d’état civil qui vous intéresse.

Combien coûte l’obtention ou la transcription d’un acte d’état civil ?

L’obtention ou la transcription d’un acte d’état civil est gratuite.

Comment déposer mon dossier pour une demande concernant l’état civil ou la nationalité ?

Vous pouvez déposer votre dossier, sous pli fermé, à l’accueil du Consulat, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30.

Attention, pour les certificats de capacité à mariage, il n’est désormais plus possible de déposer un dossier à l’accueil. La prise de rendez-vous en ligne est obligatoire.

Comment obtenir la copie ou l’extrait d’un acte civil existant ?

Cela dépend du lieu où l’évènement s’est produit.

Les copies des actes d’état civil qui ont été établis à l’étranger doivent être demandées au Service central de l’état civil. Vous avez la possibilité d’effectuer cette démarche en ligne.

Pour en savoir plus

Attention  ! pour les demandes de passeports et de cartes d’identité, il n’est plus nécessaire de fournir un acte de naissance dès lors qu’il a bien été établi par un service consulaire, ou dès lors que votre mairie de naissance en France est rattachée à "comedec" : Liste des communes rattachées

Copie intégrale ou extrait d’acte civil ?

Pour la plupart des démarches il est nécessaire de présenter des copies intégrales et originales des actes d’état civil.

D’autres questions concernant l’état civil ? Consultez la FAQ - État civil

Nationalité

Quelles sont les conditions de recevabilité d’un dossier de nationalité ?

Consultez notre rubrique Nationalité

Attention, le consulat est compétent pour recevoir des déclarations d’acquisition de la nationalité, essentiellement à raison du mariage.
En revanche, il ne peut PAS recevoir de demandes de naturalisation, de réintégration ou de certificat de nationalité française

Titres d’identité

Que dois-je faire pour effectuer une demande de passeport ou de carte nationale d’identité (CNI) ?

Pour connaître la démarche et les pièces à fournir en fonction de votre situation : consulter la rubrique "Passeport & carte d’identité"

Attention : vous devez obligatoirement prendre rendez-vous auprès d’Africatel au (+221) 88 628 19 00, pour effectuer votre demande.

Quelles sont les durées de validité d’une carte d’identité et d’un passeport ?

Un passeport est valable 10 ans pour les majeurs, et 5 ans pour les mineurs.

Une carte d’identité est valable 15 ans pour un majeur, et 10 ans pour un mineur.

Attention, les cartes nationales d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 bénéficient d’une extension de validité de 5 ans. Inutile donc de la renouveler.

Quels sont les documents pouvant justifier mon domicile ?

Une facture d’électricité, de gaz, feuille d’impôt, assurance, acte de propriété, contrat de bail…

Si vous êtes majeur et que vous ne possédez pas un de ces documents à votre nom (par exemple, si vous résidez chez vos parents), vous devez fournir, en plus du justificatif de domicile, une lettre rédigée par votre hébergeur, attestant que vous vivez chez lui, accompagnée de la photocopie de sa carte d’identité.

Je réside loin de Dakar, dois-je me déplacer pour faire ma demande de passeport ?

La comparution personnelle est obligatoire pour faire une demande de passeport et/ou de carte d’identité. Il est donc nécessaire de vous rendre à Dakar, ou bien d’effectuer vos demandes et renouvellement lors des tournées consulaires.

Puis-je faire des photos d’identité au Consulat ?

Non, il est impossible de faire des photos d’identité au Consulat.

Rappel des normes de photos d’identité

Je ne suis pas marié(e) avec le père/la mère de mon enfant, je suis divorcé(e) du père/de la mère de mon enfant, nous disposons de l’autorité parentale partagée, puis-je venir seul(e) faire une demande de passeport pour mon enfant ?

Oui, chaque titulaire de l’autorité parentale peut faire la demande de passeport ou de carte d’identité pour son enfant.
En revanche, en cas de conflit parental porté à notre connaissance, nous demandons une autorisation signée par l’autre parent, ainsi que la photocopie de sa carte d’identité.

Quels sont les délais d’obtention d’une carte d’identité/passeport ?

Le délai de délivrance d’un passeport ou d’une carte d’identité est d’environ 4 semaines.

Puis-je conserver mon passeport actuel pendant le délai de fabrication du nouveau passeport ?

Il est possible de garder son passeport actuel jusqu’à ce que le nouveau vous soit remis. En revanche, lors de la remise de celui-ci, vous devrez rendre votre ancien passeport, sauf si vous disposez d’un visa valide dans l’ancien passeport. Dans ce cas, il faudra le préciser lors de la demande.

Comment savoir si mon passeport est arrivé ?

Vous recevrez un sms au numéro de téléphone indiqué lors de la demande. Ce sms signifie que votre passeport est arrivé à Dakar (et non dans une agence consulaire si vous avez demandé à le retirer auprès d’un consul honoraire).

Vous pouvez suivre votre demande en ligne sur le site de l’ANTS en saisissant le numéro de la demande commençant par SEN qui figure sur le récépissé qui vous a été remis

Faut-il prendre rendez-vous pour récupérer son passeport ou sa carte d’identité ?

Non, il ne faut pas prendre de rendez-vous. Vous devez vous présenter les lundis, mardis, et jeudis sans rendez-vous, de 14h30 à 16h30, après avoir reçu le sms vous notifiant que vos documents sont disponibles.

Si je ne peux pas me déplacer, pouvez-vous m’envoyer mon passeport ou ma carte d’identité par courrier ?

Non, cela n’est pas possible. La présence du demandeur majeur, et du mineur âgé de plus de 12 ans, est obligatoire pour le retrait du passeport et/ou de la carte d’identité.

Si vous habitez hors de Dakar, vous pouvez néanmoins demander lors de la demande à le retirer à Saly, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor ou encore Banjul.

Puis-je récupérer le passeport de mon/ma conjoint.e ?

Normalement, cela n’est pas possible. Cependant, si vous présentez une procuration rédigée par votre conjoint, accompagnée obligatoirement d’un certificat médical attestant son impossibilité de se déplacer, une exception pourra être accordée.

Que dois-je faire en cas de perte/vol de mon passeport ou de ma carte d’identité ?

Vous devez dans un premier temps obtenir une déclaration de perte ou de vol auprès des autorités sénégalaises. Il sera ensuite nécessaire de prendre rendez-vous avec le Consulat auprès d’Africatel (+221) 88 628 19 00, afin de renouveler vos documents d’identité.

Dans certains cas, des documents de voyage d’urgence pourront être délivrés. Pour en savoir plus

Inscription consulaire

Pourquoi faut-il s’inscrire au Registre des Français établis hors de France ?

Si vous résidez au Sénégal, au Cap-vert, en Gambie ou en Guinée-Bissao pour une durée de plus de 6 mois, il est fortement recommandé de s’inscrire au Registre des Français établis hors de France. Cette inscription est gratuite, facilitera l’accomplissement de certaines formalités et permettra de garantir votre sécurité.

Pour vous inscrire ou en savoir plus : cliquez ici

Pour une durée inférieure à 6 mois, inscrivez-vous sur la plate-forme Ariane

Visas

Comment procéder si je souhaite obtenir un visa ?

Toutes les informations nécessaires se trouvent au sein de la rubrique Visas

Affaires sociales

Dernière modification : 18/07/2019

Haut de page