Formation 2015 au profit des sapeurs pompiers du Sénégal

Coopération française en matière de Protection Civile au Sénégal

Les personnels de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers (BNSP) du Sénégal constituent les premiers acteurs de terrain en matière de Sécurité Civile. Ils assurent des missions de secours d’urgence et de prévention.

Devant l’élargissement de l’éventail des risques, la BNSP doit non seulement développer ses capacités d’anticipation, mais également renforcer ses capacités de réponse opérationnelle (renfort et formation d’effectifs, acquisition de matériels)

Depuis plusieurs années, la France soutient la BNSP dans ses efforts d’adaptation et de renforcement de capacités, notamment dans le domaine de la formation du personnel. La France est ainsi devenue un partenaire privilégié en matière de coopération de Protection Civile grâce au soutien de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Ministère des Affaires Etrangères et de la Direction de la Coopération Internationale du Ministère de l’Intérieur.

L’expertise française en matière de Protection civile est unanimement reconnue par la communauté internationale. C’est dans ce cadre que deux formations de haut niveau, dispensées par 4 formateurs des Sapeurs Pompiers de Paris (Major LEPAPE / Adjudant NOUET) et de Dordogne (sergent chef DEVILLE et TORRES), sont réalisées du 22 juin au 3 juillet au profit du personnel sapeur pompier du Sénégal. 48 cadres formateurs de la BNSP perfectionnent leurs connaissances théoriques et pratiques dans le domaine du secours à personne, du secours routier et de l’incendie.

A l’issue de ces deux formations, les formateurs de la BNSP nouvellement formés vont pouvoir restituer leur apprentissage et encadrer de manière efficace les sapeurs pompiers répartis à travers le pays.

JPEG

JPEG - 460.7 ko
Formation incendie

JPEG

JPEG - 418.3 ko
Formation secours routier

Dernière modification : 27/01/2016

Haut de page