Forum Paix et Sécurité en Afrique : Visite au Sénégal de la Ministre des Armées, Florence Parly, et du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian

Madame Florence Parly, Ministre des Armées et Monsieur Jean Yves Le Drian, Ministre de l’Europe des Affaires étrangères ont participé les 13 et 14 novembre à la 4e édition du Forum sur la Paix et la Sécurité en Afrique.

Cette visite a été l’occasion pour la Ministre des Armées de s’entretenir avec le Président sénégalais, Macky Sall, et son Ministre des Affaires étrangères, Sidiki Kaba. S’exprimant à l’ouverture du Forum, Madame Parly a rappelé le soutien de la France à la « force conjointe de lutte » contre les djihadistes que constituent les pays du G5 Sahel, et l’appui de la force française Barkhane dans la région. Elle a salué la force G5 Sahel (Tchad, Niger, Mali, Burkina Faso, Mauritanie) : « une initiative africaine qui est un succès » à laquelle « la communauté internationale apporte son plein soutien ».
Elle a pris part à plusieurs conférences portant sur :
i. l’appui et le financement des programmes de réforme du secteur de la sécurité en Afrique,
ii. le terrorisme et la nécessité d’une réponse intégrée
iii. l’Afrique et les nouveaux enjeux sécuritaires ainsi qu’aux ateliers sur le maintien de la paix et l’amélioration des dispositifs ONU – Union Europe – Union Africaine, sur les évolutions des instruments de l’Union Européenne en Afrique et sur la cyber-sécurité et la gouvernance de l’information et de l’espace numérique.

Le ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean Yves Le Drian a saisi l’occasion de sa venue au Forum pour s’entretenir avec le Président sénégalais et se rendre à Saint Louis afin de visiter la ville et de discuter de deux enjeux majeurs pour la commune : la préservation du patrimoine et l’érosion côtière sur la Langue de Barbarie. Au cours du Forum auquel il a également participé, il a salué la prise en main par les africains de leur sécurité et en a profité pour rappeler la visite au Sénégal, en février 2018, du Président Emmanuel Macron.

Les échanges durant le Forum, et les différentes rencontres bilatérales ont permis de faire émerger de nouvelles approches sur les politiques de défense, de sécurité et de développement, et de renforcer le dialogue inter-africain et international sur les défis de l’Afrique.

Dernière modification : 15/11/2017

Haut de page