Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, en présence du Ministre français de la Défense

Le Ministre de la Défense, M.Jean-Yves le Drian, et le Chef d’état-major des armées, le Général Pierre de Villiers, sont au Sénégal pour participer au Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.

JPEG - 60.4 ko
Intervention du Ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
JPEG - 809.3 ko
Le Ministre de la défense, M. Jean-Yves Le Drian en conférence de presse

800 participants (experts, chercheurs, hommes politiques mais aussi industriels et financiers) assistent et échangent sur les questions stratégiques et de défense au cours de différentes conférences et ateliers (menaces sécuritaires et terroristes, réponses et stratégies pour y faire face).

Cette deuxième édition du Forum de Dakar vise à inscrire durablement cette rencontre, unique en son genre en Afrique, dans l’agenda international, afin de développer les échanges et les contacts directs entre les acteurs concernés, d’approfondir le dialogue stratégique entre les Africains et leurs partenaires internationaux.

Il s’agit d’une occasion exceptionnelle d’œuvrer au renforcement dans tous ses aspects, de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique, qui constitue plus que jamais un enjeu majeur pour la sécurité internationale et la croissance économique du continent.

JPEG - 48.7 ko
Allocution du Chef d’état major des armées françaises, le Général Pierre de Villiers

JPEG

JPEG - 218.1 ko
L’ambassadeur de France Jean Félix-Paganon au forum de Dakar 2015
JPEG - 824 ko
L’Ambassadeur de France, M.Jean Félix-Paganon, interviewé par la RTS

Le Forum de Dakar 2015 sur la Paix et la Sécurité en Afrique est organisé sous le Haut-Parrainage du Président de la République du Sénégal S.E.M. Macky SALL.
Il a été créé sous l’autorité du Ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur du Sénégal (MAESE), en partenariat avec l’Institut Panafricain de Stratégies (IPS), présidé par le Dr Cheikh Tidiane GADIO.

Le Forum a reçu l’appui de la République Française, à travers le Ministère de la Défense, et de l’ASFORDAK, Association de Soutien au Forum de Dakar, qui a sollicité la CEIS pour la mise en oeuvre.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du forum de Dakar : http://www.dakarforum.org/fr/

Dernière modification : 21/01/2016

Haut de page