France Volontaires et le ministère de la Jeunesse du Sénégal signent une convention de partenariat

En visite au Sénégal du 20 au 23 octobre 2021, M. Jacques Godfrain, Président de France Volontaires a procédé à la signature d’un accord cadre de partenariat, avec Mme Néné Fatoumata Tall, Ministre de la jeunesse du Sénégal.

JPEG
Cette convention entre le ministère de la Jeunesse du Sénégal et France Volontaires vise à renforcer la coopération entre acteurs sénégalais et français du développement solidaire et marque également l’engagement des deux parties à valoriser et développer le volontariat sénégalais et français en Afrique de l’Ouest et à l’international.

JPEG
Le Sénégal, un terreau fertile pour l’engagement solidaire

Avant la pandémie de la Covid 19, ce sont plus de 1600 Volontaires Internationaux d’Echanges et de Solidarité (VIES) qui ont été déployés par France Volontaires au Sénégal. Les échanges reprennent dans un contexte plus favorable : 134 jeunes VIES œuvrent actuellement au Sénégal.
Terre d’accueil, le Sénégal est aussi terre d’envoi grâce à sa jeunesse. Dans le cadre du principe de réciprocité, France Volontaires au Sénégal a envoyé 62 jeunes volontaires sénégalais en mission de Service Civique en France.

JPEG

La délégation de France Volontaires a ensuite procédé au lancement officiel de la journée du volontariat français. Des ateliers et tables rondes ont été organisé au Lycée Jean Mermoz sur l’avenir du volontariat et l’après volontariat. Le thème de la 10e Journée du Volontariat a porté sur "Volontariat & COVID19 : de la résilience à l’après engagement". Une occasion pour valoriser le travail de toutes ces femmes et hommes volontaires engagés dans des actions de solidarité.

JPEG JPEG

Dernière modification : 22/10/2021

Haut de page