Inauguration de l’Institut Régional de Formation d’Afrique de l’Ouest, Dakar, mardi 04 janvier 2022
Seul le prononcé fait foi.
Monsieur le Directeur de l’AEFE, cher Olivier,
Madame et Monsieur les Inspecteurs de l’Education Nationale,
Mesdames et Messieurs les Proviseurs et Directeurs,
Mesdames et Messieurs les enseignants,
Mesdames et Messieurs, chers amis,
Monsieur le Proviseur, je souhaite d’abord vous remercier de nous accueillir une nouvelle fois dans votre bel établissement. Monsieur le directeur de l’AEFE, permettez-moi de remercier l’Agence d’avoir choisi le Sénégal pour implanter l’Institut Régional de Formation d’Afrique de l’Ouest et de venir en personne l’inaugurer parmi les 16 qui ouvrent actuellement à travers le monde.
C’est toujours un grand plaisir pour nous d’accueillir l’Agence et ses représentants au Sénégal et une grande satisfaction que le Sénégal ait été choisi pour accueillir ce hub de formation de l’AEFE.
Ce choix stratégique illustre une forme de continuité de l’action de l’AEFE dans la région car le Lycée Mermoz y joue, depuis de nombreuses années déjà, un rôle pivot, mutualisateur et central. Ce choix doit beaucoup aussi, j’imagine, à la taille, au dynamisme et aux perspectives de développement de notre réseau d’écoles homologuées au Sénégal.
Dans ce pays, comme partout ailleurs, les lycées français sont un outil essentiel de rayonnement et de notre diplomatie éducative. On ne le répètera jamais assez : nous avons là un réseau scolaire unique au monde, qui offre une scolarité sans rupture de la maternelle au baccalauréat aux élèves français et étrangers.
C’est un atout formidable, en même temps qu’un défi permanent. L’attractivité croissante de nos établissements, nous la mesurons en effet, ne serait-ce qu’à la forte pression qui s’exerce, à chaque rentrée, sur le réseau AEFE au Sénégal, et plus particulièrement à Dakar. C’est une forme de rançon du succès, difficile à gérer. Mais nous ne pouvons que nous réjouir de cet engouement et travailler ensemble à accueillir toujours plus d’élèves, et toujours mieux.
Vous le savez, au Sénégal, 13 établissements sont homologués, soit presque 8000 élèves, et, en réponse à l’objectif fixé par le Président de la République de doubler les effectifs d’ici 2030, plusieurs écoles se sont déjà mises sur les rangs pour la prochaine commission.
Mesdames, Messieurs,
Pour perpétuer et promouvoir l’excellence, les valeurs, l’exigence, les méthodes de travail qui sont la marque de fabrique de l’enseignement à programme français, il faut des personnels d’éducation de qualité exceptionnelle et des dispositifs de formation qui permettent à chacune et à chacun de sans cesse s’améliorer.
Je salue, à cet égard, la création de cet Institut Régional de Formation, qui va permettre de poursuivre le travail engagé par les inspecteurs, les conseillers pédagogiques, les enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique du 2nd degré. Ils répondent aux besoins exprimés par les enseignants et valorisent les liens entre les programmes d’éducation français et l’ancrage dans le pays.
Il permettra de renforcer encore le travail d’innovation pédagogique déjà engagé dans certains établissements mais également dans le cadre de la forte relation de coopération éducative qui existe entre le Sénégal et la France.
Je pense aux échanges que nous encourageons et soutenons entre les Centres Régionaux de Formation des Personnels de l’Education et leurs équivalents en France, les INSPÉ. Je pense également à la formation de personnels d’établissements privés accueillant des élèves en situation de handicap.
Je pense bien sûr aux écoles franco-sénégalaises, fleurons de notre coopération éducative depuis bientôt 50 ans et lieux de dialogue constant entre les programmes scolaires français et sénégalais. Ces écoles sont notamment engagées dans un ambitieux projet de formation au numérique soutenu par cette Ambassade. J’ai d’ailleurs eu le plaisir d’inaugurer récemment, avec le ministre sénégalais de l’éducation nationale, le FabLab du site de Dial Diop.
Au vu de la qualité des formations qui sont dispensées, hier encore sur les webradios, et de la qualité techniques des plateaux des Fablabs des écoles franco-sénégalaises, je ne peux que souhaiter, Monsieur le directeur de l’AEFE, que ces centres de formation des écoles franco-sénégalaises deviennent également des sites à part entière de l’Institut Régional de Formation lorsqu’il s’agira de formations à l’utilisation des outils numériques au service de l’enseignement.
D’un mot pour conclure, notre réseau au Sénégal est en plein développement. Pour les années à venir, l’action de l’IRF sera déterminante pour maintenir la qualité pédagogique et le niveau d’excellence qui font la réputation des établissements du réseau AEFE au Sénégal, en Afrique de l’Ouest et au-delà.
Je vous remercie toutes et tous d’avoir œuvré à la création de cet Institut Régional de Formation. Vous pouvez compter sur cette Ambassade pour appuyer ses projets et aider à son développement.
Je vous remercie./.