Inauguration de l’école ESTEL

JPEG M. Marc BASQUIN, Conseiller de Coopération Adjoint, a participé le 4 décembre 2006 à l’inauguration du centre ESTEL d’accueil spécialisé pour enfants, adolescents et adultes déficients mentaux à Ouakam en présence de Madame le Ministre de la Femme, de la Famille, du Développement social et de l’Entreprenariat féminin, du Maire de la Commune d’Arrondissement de Ouakam, de Madame l’Ambassadeur des Etats-Unis et de représentants des autorités administratives.

Sollicitée par l’association ESTEL, la Coopération française a apporté son soutien à ce projet à hauteur de 60.000.000 FCFA (91.469,41€) à travers le Fonds Social de Développement. La construction de ce centre est le fruit d’un partenariat exemplaire entre la Commune d’Arrondissement de Ouakam, l’association ESTEL, les chefs de quartier et les notables.

L’école ESTEL accueille déjà une vingtaine d’enfants, adultes et adolescents atteints de pathologies lourdes. A ce titre, elle constitue aujourd’hui une structure de référence en matière de prise en charge des personnes déficientes mentales. Ce nouveau centre d’accueil permettra l’accueil d’environ 50 enfants, adolescents et adultes déficients mentaux dans des locaux fonctionnels et équipés de matériels spécialisés.

Grâce à ce nouveau centre, un enseignement adapté individuellement au niveau et aux besoins de chacun peut ainsi être dispensé : les enfants pourront être accueillis et éveillés dès leur plus jeune âge à une vie sociale, la réinsertion sociale des adultes pourra se faire grâce à une formation professionnelle dans divers domaines comme le maraîchage, la couture, la céramique, la menuiserie ou encore la cuisine.
Au-delà, l’association fournit un important travail de proximité auprès des familles d’enfants déficients mentaux afin de les sensibiliser en vue de leur participation à l’éducation et à la socialisation de leurs enfants.

JPEG

Dernière modification : 15/12/2006

Haut de page