Si vous vous établissez au Sénégal, au Cap-Vert, en Gambie ou en Guinée-Bissao pour une durée de plus de 6 mois, nous vous invitons fortement à vous inscrire au registre des Français établis hors de France. Attention, pour les séjours de moins de six mois, il est plutôt recommandé de s’enregistrer sur la plate-forme Ariane.
Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités :
Elle est conseillée pour l’établissement de vos titres d’identité, l’obtention d’une bourse scolaire ou encore le recensement militaire.
Elle s’avère très utile en cas de perte ou vol de votre carte d’identité française ou de votre passeport.
Elle vous permet de vous inscrire sur la liste électorale consulaire de Dakar afin d’exercer votre droit de vote pour les scrutins nationaux français (présidentielle, législatives, européennes, referendum) et pour l’élection des délégués et conseillers consulaires.
Elle permet d’être destinataire des informations relatives aux principaux événements ou échéances concernant les Français résidant dans notre circonscription consulaire, à la situation sécuritaire et à tout sujet d’intérêt général.
Elle permet de bénéficier de la protection consulaire : ainsi l’administration peut informer les Français résidant dans notre circonscription consulaire et agir rapidement en cas de besoin : vous localiser en cas de crise, informer vos proches en cas d’accident ou de rapatriement, veiller au respect de vos droits en cas de détention.
Elle vous accorde des réductions sur les tarifs des légalisations et des copies certifiées conformes.