JOURNÉE DÉFENSE ET CITOYENNETÉ

La première Journée de Défense et Citoyenneté (JDC) sera organisée le jeudi 18 octobre 2018. Seront concernés tous les jeunes âgés de 16 ans révolus qui ont été recensés par le Consulat générale de France à Dakar.

Le recensement en vue de la Journée Défense et Citoyenneté est une obligation pour tous les Français âgés de 16 à 25 ans, il est fait automatiquement par le Consulat.
Une seule condition  : être inscrit au Registre des Français établis hors de France.

Afin de répondre au mieux à cette obligation nationale, merci de bien vouloir vérifier votre inscription ou celui de vos enfants concernés auprès du Consulat par courriel à l’adresse suivante : admin-francais.dakar-fslt@diplomati...

Six sessions de JDC seront organisées. Le calendrier prévisionnel est le suivant :

  • 18 octobre 2018
  • 15 novembre 2018
  • 24 janvier 2019
  • 07 mars 2019
  • 11 avril 2019
  • 16 mai 2019

Rappel  : la participation à la JDC est obligatoire, sauf cas de force majeure (maladie, problème familial grave...)

Certificat de participation à la JDC

L’attestation de participation à la JDC, remise à l’issue de chaque session, vous sera réclamée jusqu’à l’âge de 25 ans, notamment pour se présenter à un examen ou un concours organisé par l’administration française (baccalauréat, concours administratif, permis de conduire, permis de chasse, permis bateau, licence de pilote d’avion,.....) ; elle est nécessaire par ailleurs pour s’inscrire dans une université française.
Cette attestation doit être conservée avec soins, aucune copie n’étant délivrée par la suite.

Dernière modification : 04/10/2018

Haut de page