Joël Godeau, Chargé d’affaires en Gambie

M. Joël GODEAU est chargé d’affaires de France en Gambie et chef de l’antenne diplomatique à Banjul, depuis octobre 2018.

Né en 1954, il a commencé sa carrière au sein du ministère français des affaires étrangères en 1978 à la direction Afrique, avant d’être affecté successivement à Alger, à Abou Dhabi et à Tripoli sur divers postes diplomatiques.

De 1990 à 1992, il est de nouveau affecté à la direction d’Afrique et de l’Océan indien où il est en charge du suivi des relations de la France avec le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, le Cap-Vert et la Guinée-Bissau.

Il occupe ensuite des postes de numéro 2 (premier conseiller) à Nouakchott, Bamako et Tananarive. Il est nommé ensuite sous-directeur à la direction des affaires financières puis consul général à Beyrouth.

Il est mis à disposition du ministère de l’intérieur pour occuper les fonctions de conseiller diplomatique du préfet de la Réunion et d’officier permanent de liaison auprès de la Commission de l’Océan indien (COI).

En 2010, il est désigné en tant qu’ambassadeur de France à Paramaribo (Suriname), ambassadeur non résident auprès du Guyana et représentant de la France auprès de la Communauté caribéenne (CARICOM).

De 2013 à 2017, il est ambassadeur de France au Libéria.

A la disposition ensuite de la direction générale de l’administration du ministère des affaires étrangères, il est notamment envoyé comme chargé d’affaires par intérim au Soudan, pendant l’été 2018.

Il est diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris, diplômé de l’Institut national des Langues et Civilisations orientales (arabe littéral), certifié de l’Institut d’études arabes et islamiques (arabe maghrébin).

M. Joël GODEAU a été élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur.

Il est marié, père de deux enfants et grand-père de quatre petits-enfants.

Dernière modification : 06/11/2019

Haut de page