Journées Formations Agricoles entre Paris et Rennes : Focus Afrique

Trois partenaires sénégalais ont pu participer et intervenir lors des journées dédiées aux formations agricoles avec un focus sur l’Afrique ; occasion de mieux connaître le dispositif de la formation agricole en France dans le domaine agricole, de présenter leur vision de la coopération franco-sénégalaise dans le domaine de la formation agricole et de renforcer ou initier des contacts.

L’Agence Campus France et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont organisé conjointement les 5 et 6 juin 2019, pour la première fois, deux journées dédiées aux formations agricoles avec un focus sur l’Afrique, en présence des représentants du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et des Ambassades de France.

Ces journées thématiques ont permis à vingt-six établissements français d’enseignement technique et supérieur (privés et publics) d’échanger lors de tables rondes et de rendez-vous bilatéraux avec les représentants de neuf pays d’Afrique subsaharienne (partenaires institutionnels/universitaires), dont le Sénégal. Un déplacement sur Rennes était organisé le lendemain auprès du lycée agricole Le Rheu et à AgroCampusOuest pour permettre à la délégation de poursuivre sa découverte de l’enseignement agricole français

JPEG

Dans ce cadre, l’Ambassade de France au Sénégal a facilité la participation de trois partenaires sénégalais, qui y ont établi une dizaine de contacts prometteurs : les clusters horticulture et aviculture (soutenus par l’AFD), ainsi que l’Institut supérieur des études technologiques appliquées (ISETA). L’Ambassade se réjouit par ailleurs des interventions remarquées du représentant des clusters, Idaly KAMARA, qui a évoqué la coopération franco-sénégalaise à travers l’élaboration de référentiels de formation, ou encore celle de Thierno GUEYE, étudiant-entrepreneur sénégalais à Montpellier SupAgro.

JPEG - 721.1 ko
Thierno Gueye
JPEG - 898.1 ko
Idaly Kamara

Un dossier Campus France – Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a été élaboré pour l’occasion. Il présente les spécificités de l’enseignement agricole français dans une première partie et la richesse des coopérations avec les pays d’Afrique subsaharienne dans une seconde.
Ce document est disponible à l’adresse suivante : https://www.campusfrance.org/fr/ressource/l-enseignement-agricole-mobilites-et-cooperations-entre-la-france-et-l-afrique.

Dernière modification : 06/08/2019

Haut de page