L’Expo "Ciel, ma terre !" à l’IF : Agriculture et dérèglement climatique (du 12 au 28 novembre)

Le dérèglement climatique est bien là ! Températures plus élevées, pluies plus irrégulières, sècheresses et inondations aggravées, émergence de nouvelles maladies…L’agriculture subit de plein fouet le changement climatique mais en est aussi responsable. Le CIRAD et ses partenaires travaillent donc ensemble pour imaginer une agriculture adaptée à ce changement, plus résiliente et moins émettrice de gaz à effet de serre, dite « climato-intelligente ».

Que répondre à tous ceux qui se posent des questions sur l’impact du changement climatique sur l’agriculture, les ressources naturelles et la sécurité alimentaire ? Quelles recherches engager, quelles approches et innovations promouvoir, compte-tenu des besoins locaux et des particularismes propres aux zones tropicales et pays du Sud, plus vulnérables ? Comment atténuer les émissions de gaz à effet de serre ? Comment stocker le carbone quand il fait chaud et sec ? Quelles atténuations possibles, quelles adaptations par les agriculteurs, notamment au Sénégal ?

Autant de questions qui seront abordées par le CIRAD et ses partenaires lors de cette exposition et du cycle de conférences sur le Changement Climatique, contribution à la réflexion scientifique internationale engagée dans le cadre de la Conférence Paris Climat, 2015 (COP 21).

Vernissage de l’exposition le 12 novembre à 17h30 suivi d’une conférence à 18h30.

Vous trouverez la brochure de présentation de l’exposition au format PDF à la suite de cet article.

PDF - 2 Mo
(PDF - 2 Mo)

PNG

Dernière modification : 05/11/2015

Haut de page