L’Institut français du Sénégal

PNG

L’Institut français du Sénégal est un opérateur reconnu pour le rayonnement de la France au Sénégal et pour soutenir les opérateurs culturels locaux qui participent à la promotion de la culture française et francophone.

Il est composé de l’Institut français de Dakar, de l’Institut français de Saint-Louis et des Alliances franco-sénégalaises de Kaolack, Ziguinchor et Banjul en Gambie, appelé le réseau sénégambien.

Ces établissements proposent une programmation ambitieuse dans le domaine culturel et linguistique au travers de ses cours de langues. Le réseau participe à différentes opérations de promotion de la langue française et des valeurs portées par la francophonie, notamment en s’associant à l’organisation de grands évènements tels que la Quinzaine annuelle de la Francophonie au sein du Groupe des Amis de la Francophonie.

UN LIEU D’ÉCHANGES ET DE RENCONTRES

Destiné à la diffusion de la culture française, à la promotion de la culture sénégalaise et au rayonnement de la francophonie, l’Institut français du Sénégal est fier d’être depuis des années au service d’une création sans frontières et de s’inscrire, par ses actions et sa dimension, comme un acteur incontournable de la scène culturelle sénégalaise. La diversité et le soutien aux artistes locaux restent la priorité de l’Institut.

UNE PROGRAMMATION ORIGINALE, DE QUALITE ET UNIQUE EN SON GENRE

Misant sur la diversité, l’Institut accorde une place de choix à la musique et à la danse, aux arts de la scène et au théâtre, aux arts numériques, au cirque et au cinéma ; autant de vecteurs de dialogue avec ses nombreux visiteurs. À Dakar, l’Institut propose en moyenne six expositions par an dans sa galerie Le Manège, devenue un centre d’art contemporain de référence en Afrique de l’Ouest, et une importante plate-forme d’échanges, de production et d’édition de l’art contemporain sur le continent. En juin 2015, la galerie a célébré ses dix années d’existence.

L’INSTITUT FRANÇAIS, LA REFERENCE POUR UNE FORMATION DE QUALITE

L’Institut propose également une large gamme de cours de, adaptés au niveau et aux besoins de chacun (alphabétisation, français langue étrangère, ateliers de perfectionnement en français professionnel, ateliers d’écriture, phonétique, conversation etc.).
Un accompagnement pédagogique personnalisé et des méthodes d’enseignement interactives permettent au public des cours de progresser rapidement et de valider leur formation grâce à des certifications officielles internationalement reconnues (DELF-DALF et TEF).
L’Institut propose également aux entreprises et institutions des cours à la carte, formations personnalisées en alphabétisation et français « langue de travail ».
L’Institut français du Sénégal assure également la tutelle de l’Espace Campus France.

LE RESEAU CULTUREL FRANÇAIS AU SÉNÉGAL ET EN GAMBIE

Constitué des Alliances franco-sénégalaises de Ziguinchor, Kaolack, de l’Alliance franco-gambienne de Banjul et de l’Institut français (sites de Dakar et de Saint-Louis), le réseau culturel français est placé sous la tutelle du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France. Il a pour vocation de mutualiser les moyens techniques, les ressources pédagogiques et de fédérer des projets culturels.
Le réseau pédagogique sénégambien (instituts et alliances) a travaillé à l’élaboration d’une offre de formation diplômante harmonisée dans les domaines de l’alphabétisation, du français langue seconde et du français langue étrangère. Il a ensuite élargi cette offre de modules autour de techniques spécifiques (prise de parole, techniques de communication professionnelle orale et écrite etc.) destinés aux étudiants du supérieur et aux professionnels. Fort de cette cohésion et de la mutualisation de ses ressources et de ses compétences, le réseau se positionne comme un opérateur visible et de référence dans ce domaine de formation.

L’agrément du FONDEF (Fonds de Développement de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle), qui appuie les projets de formation professionnelle des entreprises, la formation continue des enseignants (dispositif profle, Ifos etc.), les laboratoires de langue multimédia (soutenus par la Fondation Sonatel) et les certifications officielles du DELF-DALF (pour enfants, adolescents, tous publics et professionnels), sont autant de gages de qualité pour assurer la réussite de ses apprenants.

INSTITUT FRANÇAIS DU SÉNÉGAL
• Site internet de l’Institut français de Dakar : www.institutfrancais-senegal.com
Adresse : 89, rue J. Gomis - B.P. 4003 - Dakar
Tél. : (221) 33 823 03 20
Courriel : info@institutfrancais-senegal.com

• Site de l’Institut français de Saint-Louis : www.institutfrancais-senegal.com
Adresse : Avenue Jean Mermoz - B.P. 368 - St-Louis
Tél. : (221) 33 938 26 26 – Courriel : info@institutfrancais-senegal.com

ALLIANCE FRANCO-SÉNÉGALAISE DE KAOLACK
Adresse : Rue de France - B.P. 60 - Kaolack - Tél. : (221) 33 941 10 61
Courriel : alliancefrancaisekaolack@yahoo.fr

ALLIANCE FRANCO-SÉNÉGALAISE DE ZIGUINCHOR
• Site internet de l’Alliance française de Ziguinchor : http://ziguinchor.af-senegal.org/
Adresse : B.P. 213 - Ziguinchor (Casamance) - Tél. : (221) 33 991 28 23
Courriel : afszig@orange.sn

ALLIANCE FRANCO-GAMBIENNE DE BANJUL
• Site internet de l’Alliance française de Banjul : http://alliancefrancaisebanjul.blogspot.sn/
Adresse : Kairaba Avenue – PO BOX 2930 - Kanifing Serrekunda
Tél. : (220) 437 54 18 - 200 97 34
Courriel : info@afbanjul.org

Dernière modification : 01/10/2015

Haut de page