L’ambassade de France et la Délegation de l’Union européenne à une opération de reboisement dans le Sine-Saloum.

L’ambassade de France et la Délégation de l’Union européenne participent à une opération de reboisement dans le Sine-Saloum.

- L’objectif initial était de compenser les émissions carbone du concert pour la planète, organisé à Dakar la veille de la signature de l’accord de Paris à l’issue de la COP21. La France et l’Union Européenne, organisateurs de ce concert mémorable, s’y étaient engagés.

JPEG - 230.8 ko


- Mais il s’agissait surtout d’appuyer l’association sénégalaise "Nebeday (l’environnement au cœur du développement)", qui travaille à protéger l’environnement du pays par une gestion participative des ressources naturelles, en créant des pépinières, en fabriquant du biocharbon (une alternative au charbon de bois), en organisant des groupes de femmes autour d’activités rémunératrices de transformation. Nebeday s’était fixée pour 2016 un objectif de plantation de 100 000 arbres, dans les villages, au bord des routes et dans les aires protégées de la région de Fatick. Elle est allée bien au-delà de ce nombre et a sensibilisé les villageois et le grand public au problème de la déforestation et à la nécessité du reboisement.

JPEG - 88.6 ko
(JPEG - 88.6 ko)

Dernière modification : 29/11/2016

Haut de page