LA CELLULE RÉGIONALE D’ASSISTANCE À LA SÛRETÉ DE L’AVIATION CIVILE (CRASAC)

La Cellule Régionale d’Assistance à la Sûreté de l’Aviation Civile (CRASAC) est un service thématique décentralisée de la Direction de la Coopération Internationale (DCI) du ministère de l’Intérieur.

Service à vocation régionale lors de sa création, la CRASAC est aujourd’hui compétente sur toute l’Afrique et exerce depuis 2013 son action en appui de l’ensemble des services de sécurité intérieure. Elle est placée sous l’autorité de l’Ambassadeur de France au Sénégal.

Elle a pour mission de renforcer et de coordonner la coopération conduite en Afrique par la DCI, en matière de sûreté aéroportuaire, de prévention du terrorisme et de lutte contre l’immigration irrégulière. Elle coordonne notamment les actions des 20 conseillers sûreté immigration (CSI) et des 3 Officiers de liaison immigration du continent sous l’autorité des Attachés de Sécurité Intérieure (ASI). Les CSI peuvent ainsi mener des actions d’audit, de formation de haut niveau, et de conseil. Ils agissent également auprès des consulats et des escales en matière d’immigration irrégulière. La CRASAC est l’interlocuteur privilégiée des différentes directions générales de l’aviation civile africaines et de la Direction générale de l’aviation civile française.

Implantée à Dakar qui est le siège de nombreuses antennes régionales touchant à l’aérien (ERNAM, ASECNA, UGAACO etc…) elle développe un partenariat actif et s’appuie par ailleurs sur ses 3 experts techniques internationaux pour mener des missions d’évaluation et d’expertise dans les domaines précités. Enfin elle assure une veille stratégique sur toutes les évolutions de sa thématique susceptibles d’impacter la sécurité intérieure.

Contact :
1, rue El Hadji Amadou Assane Ndoye - Dakar
Tél. : 33 839 52 95 - Fax : 33 839 51 97
Courriel : ac-crasac-dakar-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 06/11/2019

Haut de page