Lancement de Ferme Factory – saison 2

Après le succès d’audience de la saison 1 de Ferme Factory en 2018 (près de 750 000 téléspectateurs sur RTS1 et Okay.Africa) et sa médiatisation internationale, la saison 2 a été lancée à l’Institut français de Dakar ce 6 novembre devant plus d’une centaine de participants, en présence des autorités sénégalaises et des acteurs économiques. Ferme Factory est ne émission de téléréalité, qui promeut la formation, l’entreprenariat des jeunes et leur intégration dans les agrofilières en milieu rural. Présence des autorités sénégalaises et d’acteurs économiques.

La journée portes ouvertes a été conjointement organisée par l’Ambassade de France au Sénégal avec l’Institut français et Campus France Sénégal, ainsi que LA FACTORY (producteur de l’émission) avec ses partenaires structurels (la RTS, Pasa Loumakaf, PN Biogaz SN et l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole - ANIDA). La projection des meilleurs moments de la saison 1 de Ferme Factory a introduit cette rencontre. A suivi un débat d’idées autour des enjeux de l’agriculture au Sénégal et l’insertion/entreprenariat des jeunes dans ce secteur, mettant en avant deux agricultrices, lauréates de Ferme Factory 1, deux Alumni (anciens étudiants) ayant réalisé une partie de leur parcours dans un établissement d’enseignement agricole en France et deux bénéficiaires du dispositif de l’Office français de l’immigration et de l’intégration - OFII. Ferme Factory a aussi présenté devant une cinquantaine d’entreprises et investisseurs ce support de visibilité innovant à forte valeur ajoutée. Les participants ont également découvert l’exposition photos sur la saison 1 de Ferme Factory, réalisée par un jeune photographe, Jacob Kouya, et les produits agricoles vendus par les agri-entrepreneurs.

Plus de soixante jeunes en ont profité pour formaliser leur inscription au casting de la saison 2. Si vous aussi vous souhaitez vivre cette aventure et devenir un agri-entrepreneur, leader dans votre domaine, inscrivez-vous en composant le 24 226.

Cette année, la communauté internationale célèbre les 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948. A cette occasion, l’Ambassade de France vous propose de parcourir ensemble les articles de ce texte fondateur. En écho aux RIFAS, nous invitons à (re)découvrir les articles suivants :

Article 23- 1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. »

Article 26- 1. Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. »

Interview de Monsieur l’Ambassadeur, qui apporte son soutien à ce programme original et ludique de développement, qui valorise l’agriculture rémunératrice.

Dernière modification : 04/12/2018

Haut de page