Lancement de PEGASE, la page Facebook de l’expatriation et des Français de l’étranger

Une page Facebook dédiée aux Français résidant à l’étranger et aux personnes envisageant une expatriation a été créée par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

PEGASE permet de :

- fournir des explications relatives à certaines démarches consulaires (inscription au registre, élections, passeports...)

- informer à propos de modifications réglementaires et législatives ayant une incidence sur les Français à l’étranger

- transmettre des données sur la communauté française à l’étranger (chiffres extraits du registre) et l’activité du réseau consulaire.

PEGASE est également le support de discussions thématiques mensuelles organisées sur Facebook avec le concours d’organismes partenaires. La première, consacrée à la mobilité internationale des jeunes professionnels, a eu lieu le 29 janvier et a permis de répondre à une quarantaine de questions et suscité 400 interactions. La 2ème a abordé la protection sociale à l’étranger. Les internautes ont semblé satisfaits de pouvoir poser ainsi librement leurs questions et d’obtenir des réponses précises et personnalisées dans un cadre plus informel qu’un guichet ou une plate-forme téléphonique.

Vous êtes aussi invité(e) à consulter "Services aux citoyens" sur France Diplomatie http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/, qui propose des informations sur les thèmes suivants : Préparer son expatriation ; Inscription consulaire et Communauté française ; Etat-civil et nationalité française ; Documents officiels à l’étranger ; Légalisation et notariat ; Droit de vote et élections à l’étranger ; Conseils aux familles ; En cas de difficulté à l’étranger ; Le retour en France ; Actualités ; En cas de difficulté à l’étranger ; http://www.monconsulat.fr service destiné aux Français de l’étranger ; Délivrance d’un acte d’état civil.

Dernière modification : 21/04/2015

Haut de page