Lancement de l’Appel à Projets "PISCCA"

Le PISCCA (Projet Innovant des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs) est un programme initié par l’Ambassade de France, ayant pour ambition de promouvoir les initiatives citoyennes au Sénégal et en Gambie.

OBJECTIFS DU PROGRAMME
L’objectif général du PISCCA « Initiatives Genre Gambie Sénégal » est de favoriser l’émergence de femmes autonomisées, mieux considérées dans la société et en capacité de participer activement à l’émergence de leur pays.

Les trois objectifs spécifiques consisteront à :
-  contribuer à lever les obstacles culturels à l’émancipation des femmes,
-  soutenir les femmes dans l’exercice de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions d’existence,
-  aider les femmes à accéder aux sphères économiques et politiques.

COMPOSANTES DU PROGRAMME
Conformément aux objectifs déclinés plus haut, le programme s’articule autour de trois composantes :
-  Composante 1 : Organisation d’activités de plaidoyer, de débat d’idées, structuration de réseaux d’hommes ou de femmes, lancement de campagnes visant à combattre les préjugés et les discriminations, organisation d’un concours de vidéos engagées réalisées avec un smartphone.

-  Composante 2 : Accompagnement d’initiatives innovantes permettant aux femmes d’accéder plus facilement à la Justice, à la santé et à l’éducation et/ou d’améliorer leurs conditions d’existence.

-  Composante 3 : Organisations d’activités ou d’évènements ou mise en place de projets visant à faciliter l’accession des femmes à la sphère économique et/ou politique.

ORGANISATIONS ELIGIBLES
Le projet est ouvert aux organisations suivantes :
-  organisations à but non lucratif (ONG, associations, syndicats, etc.), légalement reconnues, de droit local et opérationnelles depuis plus de 12 mois ;
-  instituts de recherche et de réflexion.

CALENDRIER DE L’APPEL A PROJETS
Le présent appel à projets est ouvert à compter du 23 avril 2019.
La date limite de réponse au présent appel à projets est fixée au 20 mai 2019 (inclus).

MONTANT DE LA SUBVENTION
Dans le cadre du présent appel à projets, le montant de la subvention qui pourra être accordée par l’Ambassade de France pour chaque projet sera compris entre 5 000€ (soit 3 279 785 FCFA / 279 329,60 dalasis) et 30 000€ (soit 19 678 710 Fcfa / 1 675 977,65 dalasis).

PROCEDURE
Les porteurs de projet intéressés par le présent appel à projets sont invités à remplir le formulaire de demande de financement prévu à cet effet (http://polecng.sn > rubrique « Société Civile » > PISCCA). Le formulaire devra être transmis par email au plus tard le 20 mai 2019, à l’adresse suivante : pole.cng@gmail.com.

CONTACTS
Pour toutes questions sur le PISCCA 2019, et pour retirer le règlement complet du programme, les personnes et institutions intéressées peuvent prendre contact avec le Pôle de la Coopération Non Gouvernementale de l’Ambassade de France :
-  Téléphone : (+221) 33 839 53 08
-  Email : pole.cng@gmail.com
-  Site web : http://polecng.sn/

Dernière modification : 29/04/2019

Haut de page