Le Consul Général

Rôle et compétences d’un Consul général.

Compétences du Consul général

Le Consul général au Sénégal est en charge de la protection et de l’administration des Français se trouvant au Sénégal, en Gambie, au Cap-vert et en Guinée-Bissau.

Ses compétences sont comparables à celles d’un maire et d’un sous-préfet en France. Il constitue également un relai important de l’action de l’Ambassade : en charge de nouer des contacts étroits avec les autorités locales et les acteurs économiques, scientifiques et culturels de sa circonscription, il joue un rôle essentiel de représentation de la France, de facilitation et de mise en contact, de veille et de soutien aux services, opérateurs et entreprises françaises menant des actions dans sa zone de compétence.
Il supervise également l’instruction des demandes de visas par les ressortissants étrangers, en application des réglementations en vigueur.

Nomination

Le Consul est nommé par le Président de la République. Il doit également recevoir l’exequatur du pays d’accueil (c’est-à-dire l’autorisation, par les autorités du pays de séjour, d’exercer ses fonctions).

Dernière modification : 10/07/2019

Haut de page