Le Sénégal, étoile du Fespaco

Le long-métrage « Tey - Aujourd’hui » d’Alain Gomis a été sacré meilleur film à l’issue de la 23ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) qui s’est achevée, samedi 2 mars, dans la capitale du Burkina Faso.

44 ans après la création du Festival, c’est la première fois qu’un réalisateur sénégalais remporte l’Etalon d’or de Yennenga. Racontant la mort annoncée et connue de tous de Satché, interprété par l’Américain Saul Williams, "Aujourd’hui" erre, tout comme l’acteur, à la frontière du sensible et du mystique, et pose un œil singulier sur le monde qui l’entoure.

l'acteur Saul Williams - JPEG

L’Etalon d’argent a quant à lui été décerné à "Yema" de Djamila Sahraoui (Algérie) tandis que l’Etalon de bronze est allé à "La pirogue" de Moussa Touré (Sénégal), film sur le drame de l’émigration de jeunes Africains en quête d’Europe.

Dans la catégorie des documentaires, un autre réalisateur sénégalais, Ousmane William Mbaye, s’est illustré avec « Président Dia » qui relate les événements politiques du 17 décembre 1962 au Sénégal.

L’Ambassade de France et l’Institut français du Sénégal tiennent ainsi à féliciter Messieurs Alain Gomis, Moussa Touré, Ousmane William Mbaye, Khady Pouye et Moly Kane pour le travail et l’engagement qui leur valent aujourd’hui ces distinctions.

Cette réussite n’est pas sans rappeler les liens historiques qui unissent le cinéma sénégalais et le cinéma français, ainsi que la longue série de cinéastes de renom et de films prestigieux qui unissent les deux pays.

Fruit du travail conjoint de professionnels sénégalais et français, ces films sont l’occasion de rappeler l’engagement et le soutien renouvelé de la France à la consolidation de la filière cinématographique au Sénégal. Leur consécration au Fespaco souligne le rôle essentiel joué par les institutions et les personnes, qui œuvrent chaque jour, en faveur de la promotion du 7éme art.

Voir la bande annonce du film "Aujourd’hui"

MD.

Dernière modification : 04/03/2013

Haut de page