Le Sénégal participe au lancement des Assises du développement et de la solidarité internationale

Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement a ouvert aujourd’hui, lundi 5 novembre, les Assises du développement et de la solidarité internationale.

Le Sénégal a été le seul pays du Sud, avec Haïti, a participer, par visioconférence, au lancement de cet événement. Engagement du Président de la République, ces Assises réunissent dans un dialogue d’une ampleur inédite depuis 1997, l’ensemble des acteurs du développement : administrations, ONG, syndicats, entreprises, fondations, collectivités territoriales, parlementaires nationaux et européens, organismes de recherche et partenaires du Sud.

Avec le concours du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Sénégal et de l’Agence française de développement, plusieurs représentants de la société civile, dont M. Amacodou Diouf, Président du CONGAD (Coalition des ONG sénégalaises) et Mme Woré Gana Seck, Présidente de l’ONG Green Sénégal, ont pu intervenir dans les débats. Les pouvoirs publics sénégalais (M. Djibril NDiaye Diouf, Directeur de la planification et de la réforme au Ministère de l’Éducation Nationale et M. Mame Abdoulaye Gueye, Directeur de cabinet de la Ministre de la Santé) ont également présenté leur vision du développement.

Le premier des cinq chantiers retenus pour ces Assises porte sur la mise en perspective des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Les prochains chantiers seront consacrés à l’efficacité et la transparence de l’aide, la cohérence des politiques publiques, les partenariats avec les acteurs non-gouvernementaux et enfin la place de l’innovation et la recherche dans le développement.

Ce vaste processus de concertation débouchera sur une série de recommandations qui seront présentées lors d’un événement de haut niveau en mars 2013.

Le SCAC de l’Ambassade et l’Afd, restent mobilisés, tout au long de ces Assises, afin d’associer l’ensemble des acteurs sénégalais à ce projet de rénovation de la politique de développement française.

Une rubrique sur le site www.diplomatie.gouv permettra prochainement à chacun de suivre ces débats et d’y participer en déposant des contributions écrites.

Dernière modification : 05/11/2012

Haut de page