Le mot de la Consule générale, Mme Nathalie Node

Chers compatriotes,
Chers amis sénégalais, gambiens, bissau-guinéens, et capverdiens,

C’est un honneur pour moi d’avoir été nommée Consule générale de France à Dakar, à la tête d’une circonscription consulaire qui couvre le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau et le Cap Vert, au sein de laquelle je me déplacerai à votre rencontre.

Je me réjouis de pouvoir m’appuyer sur une équipe consulaire solide et expérimentée, dont j’ai déjà pu apprécier le travail de qualité et les efforts déployés au quotidien pour répondre au mieux à vos besoins, à vos attentes.

Je salue son engagement et son sens du service public, qui vous permet de bénéficier de titres d’identité et de voyage, de bourses scolaires, d’aides sociales, d’actes d’état civil, de la protection consulaire, et de bien d’autres services que vous retrouverez en ligne sur notre site.

Je vous encourage à vous inscrire au Registre des Français établis hors de France, nous pourrons ainsi mieux vous accompagner dans vos démarches, et mieux vous protéger.

Je sais également pouvoir compter, pour nous aider dans notre action, sur le précieux concours des élus, des consuls honoraires, des associations, des établissements scolaires, de la communauté d’affaires et de tous les services de notre représentation diplomatique avec lesquels le consulat général travaille en étroite collaboration, sous l’autorité de Philippe Lalliot, Ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.

Le consulat général est aussi un acteur de la mobilité. Avant la crise sanitaire, il traitait plus de 65 000 demandes de visas par an. Les déplacements vers la France, limités par les contraintes sanitaires et le faible volume de vols internationaux pendant près de deux années, ont connu une augmentation sans précédent lors de cette saison estivale. Le service des visas met tout en œuvre, selon la mesure de ses moyens humains, pour répondre à la hausse extraordinaire de votre demande de mobilité.

Soyez certains que je serai à la fois à au service de la communauté française, et attentive à la fluidité des échanges humains qui participent pleinement à la dynamique politique, économique et culturelle entre nos pays, fruit d’une histoire commune et des liens étroits tissés entre nos communautés.

Enfin, je rends hommage au travail réalisé par Didier Larroque, mon prédécesseur, et lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

Mme Nathalie Node
Consule générale de France à Dakar

Dernière modification : 12/06/2023

Haut de page