Le premier accord cadre de coopération bilatérale franco-sénégalais en matière de protection sociale

Vendredi 17 juillet, M. Habib SY, Ministre de la Fonction Publique, de l’Emploi, du Travail et des Organisations Professionnelles et M Jean-christophe RUFIN, Ambassadeur de France à Dakar, ont signé le premier accord cadre de coopération bilatérale franco-sénégalais en matière de protection sociale.

Le Ministère de la Fonction publique, de l’emploi, du travail et des organisations professionnelles du Sénégal a sollicité un accord technique de partenariat avec le Groupement d’Intérêt Public « Santé et Protection Internationale » (GIP / SPSI). Le GIP représente le Ministère français du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité, ainsi que le Ministère Français de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

L’accord est prévu pour une durée d’un an renouvelable par reconduction expresse. Il consacrera une coopération institutionnelle souple autour de trois axes :

- la réforme de l’assurance maladie
- l’appui à la prise en charge des personnes âgées
- le soutien à l’élaboration d’un code de sécurité sociale

Le Ministère sénégalais de la Fonction Publique, de l’Emploi, du Travail et des Organisations Professionnelles a désigné la Commission de supervision et de régulation des institutions de sécurité sociale (COSRISS) pour piloter le programme.

.

Dernière modification : 01/12/2010

Haut de page