Les Journées de la Coopération Décentralisée : la France à l’honneur

Le ministère en charge de la coopération décentralisée organise annuellement des assises nationales baptisées les Journées de la Coopération Décentralisée (JCD). Ces journées sont un moment privilégié d’échanges entre les différents acteurs. Elles offrent une occasion privilégiée en matière de coopération décentralisée entre les élus sénégalais et leurs partenaires, les acteurs non gouvernementaux de la coopération au développement, les partenaires au développement, et l’Etat du Sénégal.

La quatrième édition se tiendra à Saint-Louis du 28 juin au 1er juillet 2006. Elle a pour objectif de favoriser des échanges fructueux entre les différents acteurs autour de la problématique « Coopération Décentralisée et Lutte contre la Pauvreté ».

La France est l’invitée d’honneur de cette édition. Une trentaine de collectivités locales seront présentes, accompagnées de leurs partenaires sénégalais. Tous les niveaux seront représentés (Conseils Régionaux du Nord Pas de Calais, de Rhône Alpes, d’Ile de France... ; Conseils Généraux des Yvelines, de la Drôme, de l’Ardèche... ; Villes de Nantes, de Mantes-la-Jolie, d’Evry...).
Le Président des Cités-Unies-France, Monsieur Charles Josselin, et l’Ambassadeur de France au Sénégal, Mr André Parant, participeront aux côtés des autorités sénégalaises, à l’ouverture de ces Journées de la Coopération Décentralisée le mercredi 28 juin à 10h30.

Au Sénégal, on compte 150 partenariats entre collectivités locales françaises et sénégalaises (coopération décentralisée) dont une cinquantaine véritablement actifs. 500 millions de Fcfa de cofinancement sont apportés par le Ministère français des Affaires Etrangères et 500 millions de Fcfa sont apportés par les collectivités locales françaises, financement qu’elles consacrent aux projets de coopération décentralisée.

Depuis fin 2005, l’appui aux acteurs non gouvernementaux a été renforcé au sein du Service de l’Ambassade de France à Dakar par la création d’un pôle de la coopération non gouvernementale regroupant l’appui aux ONG, le codéveloppement et la coopération décentralisée. L’expérience française en matière de coopération décentralisée, qui est l’une des plus dynamique, sera fortement valorisée dans le cadre des travaux des JCD.

La France joue donc un rôle majeur en matière de coopération décentralisée au Sénégal, et elle tiendra une place importante lors de ces journées de la Coopération décentralisée. Un stand sera mis en place par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade et l’Agence Française de Développement.

Voir l’Agenda des JCD

Voir la fiche des partenariats de coopération décentralisée franco-sénégalais


JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

Dernière modification : 25/01/2016

Haut de page