Les Sénateurs Fabienne Keller et Yvon Collin en déplacement au Sénégal


Déplacement au Sénégal de Madame Fabienne KELLER, Sénatrice du Bas-Rhin, et de Monsieur Yvon COLLIN, Sénateur du Tarn-et-Garonne, du 18 au 21 mai 2015

Dakar, le 21 mai 2015

Madame Fabienne KELLER (Sénatrice du Bas-Rhin) et Monsieur Yvon COLLIN (Sénateur du Tarn-et-Garonne), rapporteurs spéciaux de la Mission « Aide publique au développement » à la Commission des finances du Sénat français, effectuent du 18 au 21 mai 2015 un déplacement au Sénégal.

Celui-ci s’inscrit dans le cadre de leur programme de contrôle 2015, qui porte sur les financements climat accordés aux pays en développement dans la perspective de la COP21, 21ème Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

L’objet principal de cette mission est de mesurer les enjeux climatiques au Sénégal et de mesurer le niveau d’avancement des travaux engagés par le pays dans la perspective de la COP21.

Au cours de ce déplacement, Madame KELLER et Monsieur COLLIN s’entretiendront avec le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Monsieur Abdoulaye BALDÉ. Ils échangeront également avec le Maire de Dakar, Monsieur Khalifa Ababacar SALL, sur les initiatives entreprises par la Ville de Dakar dans le cadre de son programme « Dakar Ville résiliente », et en particulier sur le projet d’élaboration de son Plan Climat Energie Territoire avec l’accompagnement de l’AFD.

Les deux sénateurs, également membres du Conseil d’administration de l’Agence Française de Développement, viendront apprécier sur le terrain certains projets « climat » financés par l’AFD au Sénégal.

Ils se déplaceront notamment sur le site du projet de dépollution de la baie de Hann que l’AFD soutient à hauteur de 19,6 milliards de FCFA (30 millions d’euros) et qui prévoit de restaurer la qualité des eaux de la baie à travers des infrastructures de collecte, de traitement et de rejet en mer des effluents industriels.

Ils se rendront également à Saint-Louis et dans la vallée du fleuve Sénégal afin de visiter les projets de riziculture irriguée financés par l’AFD, dont l’objectif est de contribuer à atteindre l’autosuffisance alimentaire du Sénégal.

Enfin, ils visiteront l’entreprise SIMPA, leader du marché sénégalais de la fabrication des produits plastiques, qui a initié un programme d’efficacité énergétique et de gestion de l’environnement grâce à l’appui du Programme de Mise à Niveau des entreprises financé par l’AFD et au financement de la ligne de crédit dite « verte » octroyée par l’AFD à la SGBS.

Contact AFD : Adrien HAYE : hayea@afd.fr : Tél : 33 849 19 99

JPEG

Dernière modification : 20/01/2016

Haut de page