Lycée français Jacques Prévert de Saly - Projet ARISS 2013

Dans le cadre du projet d’établissement du lycée français Jacques Prévert de Saly (Sénégal), les enseignants mènent depuis plus d’un an un projet interdisciplinaire scientifique et linguistique en coopération avec ARISS Europe et les différentes agences spatiales partenaires (ASC, CNES, ESA, FKA, JAXA et NASA), grâce au pilotage technique du docteur François Normant et la collaboration du club radioamateur de l’ADRASEC Sénégal (6V7SPACE).

De nombreuses activités pédagogiques préparatoires (maths, sciences, activités artistiques, langues vivantes…) ont été réalisées par les élèves dans le cadre des programmes scolaires (expositions, dossiers de recherche, vidéo, montages photos, enregistrements audio…).

JPEG

Ce projet pédagogique inter-degré a pour finalité de sensibiliser les élèves du primaire et du secondaire aux enseignements scientifiques ainsi qu’aux enjeux technologiques et humains des activités menées à bord de la station spatiale internationale (ISS).

La finalisation de ce projet s’est concrétisée lors de la « Semaine mondiale de l’espace » par un événement exceptionnel qui s’est tenu le lundi 14 octobre 2013, lors duquel une vingtaine d’élèves ont communiqué en direct en anglais par liaison radio avec les spationautes de l’expédition 37 à bord de la Station spatiale internationale.

JPEG

Une station de radio VHF équipée d’un système de poursuite satellite et d’importants moyens de diffusions audiovisuels ont été installés ce jour là dans l’établissement. Ils ont permis à tous les élèves ainsi qu’à leurs parents d’assister à cet événement exceptionnel.

Des personnalités nationales et locales sénégalaises ainsi que les représentants des services diplomatiques de l’ambassade de France ont été invités pour cet événement qui a mis à l’honneur le Sénégal et la France, puisque le lycée Jacques Prévert de Saly est le premier établissement français d’Afrique à rentrer en contact en direct avec la station spatiale internationale.

Ce projet a pu se réaliser grâce au soutien technique d’un certain nombre de mécènes et sponsors privés.

_

Retrouvez toutes les informations à l’adresse suivante :
http://jacquesprevertsaly.org/Jacqu...

Dernière modification : 17/10/2013

Haut de page