Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)

Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches.

Procédure de saisine de la MDPH

Concernant les Français établis hors de France, la famille (ou le représentant légal de l’élève) saisit la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) par l’intermédiaire du consulat général de France, afin que soit déterminé un parcours de scolarisation adapté aux besoins de son enfant (accompagnement, aménagement, etc.), et faire part des demandes et souhaits relatifs au parcours de formation de l’enfant.

Attention !
Si la famille peut, dans les faits, saisir elle-même la MDPH, il apparaît essentiel de se rapprocher du Consulat général, intermédiaire officiel et compétent pour guider les demandeurs dans la rédaction du formulaire MDPH.
En effet, il est primordial que ce dernier soit dument et correctement renseigné avec dorénavant le plus de précisions possibles. Ces éléments auront des conséquences fondamentales sur la notification : ouverture de droit à l’AEH, bourse spécifique, etc...

Ainsi, ce formulaire de demande sera complété par la famille avec l’aide du service social si besoin, de par les justificatifs d’identité et de domicile, un certificat médical récent de moins de 6 mois : Cerfa n°15695*1, et le GEVA-Sco renseigné et signé par l’établissement scolaire (première demande et renouvellement) ainsi que tout document jugé utile pour l’évaluation des besoins de l’élève.

Circuit

  1. Récupérer auprès de l’établissement le GEVA-Sco renseigné fixant les aménagements et adaptations nécessaires à la scolarisation de l’élève en situation de handicap ;
  2. Se rendre au Consulat général pour remplir la demande MDPH sur la base notamment du GEVA-Sco, être orienté vers le médecin susceptible de remplir le formulaire médical MDHP ou apporter le jour du rendez-vous ledit formulaire médical déjà renseigné ;
  3. Envoi de la demande par le Consulat général directement à la MDPH
Le Consulat général effectue par la suite le suivi du dossier MDPH : accusé de réception, relance si besoin, réception et transmission des notifications aux familles, mise en place des droits selon préconisation de la MDPH (AEH, AC, AD, bourse spécifique/AVS)

Pour information : Nouveau formulaire de demande et certificat médical

Nouveau formulaire de demande

Le formulaire de demande a été modifié depuis le 1er septembre 2017 dernier et se substituera définitivement au formulaire Cerfa n°13788*01 au 1er mai 2019. Il s’agit dorénavant du cerfa n°15692*01.

Un questionnement sur les besoins essentiels et les attentes vis-à-vis de la démarche auprès de la MDPH permet à la personne d’exprimer plus facilement son projet de vie. Elle peut soit demander l’ouverture de l’ensemble des droits répondant à ses besoins, soit demander des droits précis (par exemple le seul renouvellement de la prestation de compensation du handicap)

Nouveau certificat médical

Le certificat médical, qui accompagne le formulaire de demande adressé à la MDPH, était parfois mal compris et imparfaitement rempli. Dans la nouvelle version, les questions posées sont plus précises, le médecin est guidé par davantage de cases à cocher. Le certificat médical doit également permettre au médecin de mieux décrire l’impact du handicap sur la vie de la personne. Le certificat comporte désormais huit pages. Il est complété par deux volets spécifiques à certains types de déficiences : auditives, visuelles.

Contacts

Service social du consulat général de France à Dakar
1 rue El Hadji Amadou Assane Ndoye, BP 4035- DAKAR
00 221 33 839 52 45/46/85/88
service-social.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr
Réception du public : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 11h

Dernière modification : 26/06/2019

Haut de page